Zombicide: jeux de société zombies

Zombicide jeux de société

Zombicide jeux de société

  • Éditeur: Asmodé
  • Année de sortie: 2012
  • Nb. de joueurs: 1 – 6
  • Durée: 60 – 90 minutes
  • Âges: 12 +

Ça y est! Vous n’êtes plus, désormais, qu’une poignée de survivants!

Dans ce qui reste maintenant de votre ville entièrement ravagée, vous fouillez partout afin d’y trouver le moindre élément qui vous donnera quelques jours de sursis… Mais la panique gagne du terrain, le temps presse et le désespoir s’installe tout au fond de votre être. Et surtout… ils approchent… de plus en plus nombreux, ils arrivent. Vous les entendez, les apercevez. Leur présence se fait sentir à chaque coin de rue, derrière chaque porte et sous chaque bouche d’égout.

Les zombies! Des hordes de zombies! Enragés, affamés et sans pitié, vous savez qu’ils ne vous épargneront pas, vous et vos camarades.

Bon alors d’entrée de jeu, force est d’admettre que l’on est bien loin de Monopoly. Un jeu de société? Absolument! Pions, crayons et fausse monnaie?

Vraiment pas! Intéressant? Non… carrément trippant!

Zombicide, lors de sa sortie en 2012, a eu l’effet d’une bombe. Que dis-je… d’un cocktail molotov! Imaginez; un jeu coopératif où ensemble, vous et vos acolytes, devrez décapiter du zombie, collaborer et vous entraider afin de remplir un objectif donné en début de partie. Tout aussi sanguinaire que divertissant comme concept, non?

 Aujourd’hui, 3 ans plus tard, ce jeu de table fait partie de nombreuses ludothèques et est devenu un incontournable autant chez les joueurs aguerris que chez les joueurs occasionnels. Cette situation est probablement dûe au fait que dans cette boite, vous trouverez un mélange bien balancé de simplicité et d’efficacité.

Comment ça fonctionne?

Tout d’abord, vous choisissez l’un des dix scénarios proposés à la fin du livre de règles en fonction du nombre de joueurs et de votre témérité. Ce scénario vous dictera donc cet ultime objectif que vous devrez remplir pour l’emporter.

 Que ce soit de récupérer un item important dans une pièce isolée, nettoyer un secteur infesté de zombies ou tout simplement vous rendre au point d’extraction en un morceau, chaque mission saura vous tenir en haleine.

Ensuite, vous effectuez la mise en place du matériel tel que dicté dans le scénario. On combine de grandes tuiles pour former le quartier, on dispose les quelques paquets de cartes nécessaires, on choisit nos personnages en fonction de leurs habiletés et bien entendu, on prend un plaisir fou à disposer toutes les superbes figurines qui donnent l’essence même au jeu.

 Et voilà, on se jette à l’eau.

Zombicide jeux de sociétéLe jeu se déroule en phases successives où, en premier lieu, tous les joueurs effectueront, chacun leur tour, un certain nombre d’actions parmi plusieurs tel que se déplacer à travers les rues et bâtiments, fouiller ces derniers afin d’y trouver des armes et autres objets indispensables, partager de l’équipement avec un autre joueur (coopératif, n’oubliez-pas) et bien sûr, attaquer ces zombies qui débordent de partout.

Endeuxième temps, une fois la phase des joueurs terminée, ce sera ensuite au tour des zombies de s’activer. Et oui ils se déplaceront, attaqueront et apparaitront encore et encore tant que vous n’aurez pas, tous ensemble, atteint votre mission et réclamé la victoire!

Comme dit précédemment, Zombicide possède cette qualité d’être simple et drôlement dynamique. Simple par ses règles et sa stratégie qui ne nécessitent pas de  »cassage de tête », et dynamique par sa mécanique stimulant le verbo-moteur et l’interaction entre les joueurs. Vous devrez vous parler, échanger et  vous entendre sur qui fait quoi si vous voulez arriver à vos fins.

De plus, le matériel ainsi que le graphisme très  »bande-dessinée » sont tout simplement superbe et rafraichissant. Pour ce type de jeux à forte thématique, l’immersion doit être totale et la facture visuelle du jeu y parvient haut la main.

Pour profiter pleinement de ce carnage, vous aurez toutefois quelques prérequis à respecter;

  • Des  »chums »! Même s’il peut se jouer en solo (pour ces soirs où vous vous sentez seul…), ce jeux atteindra son apogée au milieu de plusieurs joueurs ouverts qui n’ont pas la langue dans leur poche. Attendez-vous à rire et probablement à vous obstiner. Mais pas pour longtemps… les zombies vous rappelleront que le temps presse!
  • De la place; En effet, une fois installé, le plateau de jeu et toutes ses composantes, cartes et figurines envahiront rapidement toute la surface de table.
  • Quelques heures; Gardez-vous de une à deux heures pour un scénario de difficulté moyenne. Et vous manquerez de temps!..

Zombicide jeux de sociétéL’envers de la médaille? Son prix… À 100$, ce jeu n’est pas des plus accessible, j’en conviens! Mais sachez que vous pouvez y tenter une partie dans un des quelques pubs ludique de la ville. Avec une bière et une atmosphère festive, vous ne le regretterez pas. Par la suite, si coup de cœur il y a, pourquoi ne pas en partager le coût au sein de votre groupe, vous y gagnerez à y rejouer encore.

Ajoutons le fait qu’une fois bien maitrisé, et ce après de nombreuses parties, les scénarios peuvent tomber dans la redondance et inévitablement devenir répétitifs. Faux problème puisqu’au cours des deux dernières années, la franchise a constamment évolué et aujourd’hui, plusieurs extensions sont disponibles. De nouveaux personnages, différents zombies ainsi que d’autres scénarios donneront, à moindre coût, un second souffle au jeu de base.

Bref, Zombicide excelle en matière de ‘on leur arrache la face! »

Il se veut un jeu divertissant et immersif parfait pour habiller une soirée entre amis qui veulent se défouler avec des battes à clous et des pieds de biche!

Oubliez les calculs et pointage laborieux, ici, on court, on frappe et on reprend notre souffle…

 

– Martin Lauzon

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :