Une année de jeux de société horrifiants pour 2016

jeux société horreur 2016

Le mois de mai est terminé, la saison des conventions recommencée et, avec l’Origins Game Fair, la saison 2016 des nouveautés en matière de jeux de société d’horreur est officiellement commencée. Mais avec plus de 1 000 jeux qui apparaissent sur les rayons chaque année, difficile de s’y retrouver! C’est pour cette raison que je vous ai concocté une petite liste des nouveautés qui ont vu ou vont voir le jour au courant de l’année. Sans plus attendre, voici 15 jeux  sur lesquels il faudra garder un œil.

Fireteam Zero

fireteam zero jeu

 

Date de sortie : En vente dès maintenant

Nombre de joueurs : 1-4

Type : Combat tactique

Mécanique : Coopératif, résolution avec cartes

 

Fireteam Zero est un jeu qui mélange les thèmes de la Seconde Guerre mondiale et de l’occultisme, un peu à la façon Hellboy. Vous êtes membre de l’escouade tactique qui tente de retrouver l’origine de  manifestations surnaturelles. Lors de votre mission, vous devez escorter des spécialistes de l’occultisme tout en combattant des vagues de monstres.

Gab-o-mètre : 6/10

J’ai reçu ce jeu il y a 2 mois et après une seule partie, je suis perplexe : le jeu a beaucoup de potentiel, mais il semble manquer quelque chose. Je fais des tests plus approfondis et à la fin du mois vous aurez droit à ma critique complète!

Zombicide : Wulfsburg

Zombicide Wulfsburg jeu

 

Date de sortie : En vente dès maintenant

Nombre de joueurs : 1-10

Type : Survie

Mécanique : coopératif, résolution avec dés, points d’actions

 

Il s’agit d’une expansion pour Zombicide : Black Plague, donc non jouable sans le jeu de base. Le jeu amène deux nouveautés : les loups zombies et les équipements magiques en plus de nouveaux scénariox. Sinon, la recette Zombicide reste la même, trouver de l’équipement et tuer du zombie!

Gab-o-mètre : 5/10

J’adore Black Plague, alors mes attentes pour Wulfsburg étaient un peu hautes. Je trouve que pour une expansion à ce prix, il manque de viande. Les 10 scénarios sont plaisants, les nouveaux personnages aussi, mais rien de WOW.  De plus, si je compare la Wolfabomination aux autres abominations créées dans le cadre de ce jeu, je la trouve plutôt décevante alors que celle vendu séparément offre beaucoup plus de fun et de défi!

V-Wars

v-wars jeu

Date de sortie : En vente dès maintenant

Nombre de joueurs : 3-5

Type : Guerre et politique

Mécanique : coopératif, traître, résolution avec cartes

 

Basé sur la bande dessinée V-wars : Chronicles of the Vampire War, ce jeu de société met en place l’apparition d’un virus qui frappe l’humanité, transformant certain en vampire et demeurant à l’état dormant à l’intérieur des autres. Ainsi, l’allié d’un moment peut devenir vampire à tout instant, ce qui peut changer le rythme de la partie en un clin d’œil. Qui sortira vainqueur, l’humanité ou les vampires ?

Gab-o-mètre : 9/10

La division du jeu en deux  temps donne une saveur spéciale. Contrairement à bien des jeux qui ont une mécanique de traître, dans V-Wars, le traître doit se révéler tôt ou tard pour remporter la partie. Ce qui transforme un jeu coopératif en jeu compétitif, et cela est très innovateur. Le jeu est moins axé sur les confrontations directes entre les joueurs que sur une forme de guerre politique lors de laquelle les vampires connus tentent d’attirer la sympathie alors que les fervents défenseurs de l’humanité désirent révéler leur vraie nature.

Dead of Winter: the Long Night

dead of winter long night

 

Date de sortie: Été 2016

Nombre de joueurs : 2-5

Type : Survie

Mécanique: coopératifs, traître, résolution avec dé, points d’action, vote

 

Le second volet de Dead of Winter est une extension autonome, par contre, vous pouvez, si vous le désirez, y mélanger le jeu de base. Trois nouveaux modules voient le jour dans ce jeu : les bandits, les améliorations de colonie et Raxxon, le laboratoire qui aurait créé les zombies. Ces modules sont optionnels et ajoutent de nouveaux défis pour les joueurs plus expérimentés.

Gab-o-mètre : 10/10

Oh là là ! J’attends ce jeu avec impatience. Étant un fan fini de Dead of Winter, c’est peu surprenant, mais les modules on l’air formidables, surtout les améliorations que nous pouvons construire et la location de Raxxon. Fait divers que j’apprécie également, Raxxon est l’endroit où se déroule le jeu Specter Ops dans un futur dystopique ou l’humanité a survécu à une catastrophe non citée dans le jeu.

Pandémie : Le règne de Cthulhu

pandémie règne de cthulhu

 

Date de sortie : Été 2016

Nombre de joueurs : 2-4

Type : enquête, gestion

Mécanique : coopératif, gestion de main, points d’action

 

 

Cette version de Pandémie met en place la mythologie lovecraftienne et remplace l’éradication de maladies par l’éradication de portail ouvert par les cultistes à la solde de Cthulhu. Cette nouvelle saveur ajoutée à Pandémie sera-t-elle à la hauteur ? À suivre…

Gab-o-mètre : 6/10

Je ne suis pas un grand amateur de la franchise Pandémie et le fait d’y coller le thème de Cthulhu est selon moi plus un coup de marketing qu’une réelle tentative d’innovation. J’espère de tout cœur me tromper, car j’adore la thématique lovecraftienne.

Cave Evil : Warcults

cave evil warcults jeu

Date de sortie : été 2016

Nombre de joueurs : 2-12

Type : Combat

Mécanique : Gestion de main, gestion de ressources, résolution avec dés

Expansion autonome, Warcults amène un nouvel élément au jeu, les Warlords. Ces guerriers suprêmes sont aux ordres des nécromanciens et leur servent de bras droit. Le jeu peut se jouer de façon séparée ou avec le jeu de base Cave Evil. Avec plus de 100 nouvelles cartes, le bassin de créatures augmente considérablement.

Gab-o-mètre : 7.5/10

Le jeu d’origine est excellent à lui seul, est-ce qu’une extension est nécessaire ? J’en doute, car le jeu est déjà très massif. Par contre, si la mécanique du Warlord est bien intégrée au jeu de base, cela peut le rendre encore meilleur. Sinon, comme jeu indépendant, cela peut donner une dynamique différente à l’original.

Pandemonium

pandemonium jeuDate de sortie : Été 2016

Nombre de joueurs : 1-5

Type : Survie

Mécanique : coopératif, résolution avec dés

 

Pandemonium est un monde fictif inspiré des plus grands classiques de l’horreur. Avec l’aide de vos amis, un seul objectif : survivre. Dans une série de scénarios basés sur des thèmes tels que The Shinning, vous devez trouver le moyen de rester en vie assez longtemps pour fuir Pandemonium.

Gab-o-mètre : 7/10

Le concept d’aller chercher un genre peu utilisé dans l’horreur est très rafraîchissant. Ça fait changement des jeux ou il faut survivre à  des hordes de zombies. Par contre le style de jeu semble un peu trop générique à mon goût. Je me trompe peut-être, mais  il me manque un petit quelque chose pour qu’il bascule dans mes coups de cœur.

Cultists of Cthulhu

cultists of cthulhuDate de sortie : été 2016

Nombre de joueurs : 1-6

Type : Enquête

Mécanique : coopératif, traître

 

Durant une sombre nuit, la foudre frappe le «elder sign» de l’université Miskatonic et la divise en six pièces, résultant en la fragmentation d’une partie de notre réalité permettant aux grands anciens de se manifester dans notre monde. En tant qu’étudiant de l’université, vous tentez de stopper ces manifestations et de réparer les dégâts causés. Attention, parmi les étudiants s’est infiltré un cultiste de Cthulhu qui va tenter de saboter vos efforts !

Gab-o-mètre : 6/10

Le jeu semble bien et les mécaniques fonctionnelles, par contre, pour ce que j’ai pu voir du prototype, je ne suis pas emballé au niveau artistique.  J’espère donc que le produit fini sera bien mieux que ce premier échantillon.

The Others : 7 Sins

the others 7 sins jeu

Date de sortie : Été 2016

Nombre de joueurs : 2-5

Type : Mission à objectifs, combat

Mécanique : Tous contre un, résolution avec dés, gestion de main

Dans un futur rapproché, les 7 péchés capitaux se manifestent sur terre. Pour contrer cette corruption, le groupe F.A.I.T.H.est créé pour combattre le mal. Un joueur contrôle un des 7 pêchés alors que les 4 autres joueurs contrôlent des agents de F.A.I.T.H. est-ce que les agents vont pouvoir sauver le monde de la corruption ou seront-il consumé par cette dernière ?

Gab-o-mètre :11/10

Je le dis ici, c’est le jeu de l’année dans la catégorie jeux américain. Je suis emballé par ce jeu qui va placer la barre très haute pour les prochains jeux du type «dungeon crawl». Eric Lang, l’auteur de ce jeu, est présentement dans une période où il est en feu ! Il va sans dire que mes attentes sont très élevées et, si le jeu ne connaît pas le succès escompté, vous pourrez me trouver en petite boule, sanglotant dans mon sous-sol.

Tides of Madness

tides of madness jeu

 

Date de sortie : Août 2016

Nombre de joueurs : 2

Type: Jeu micro

Mécanique : Sélection de cartes, gestion de main

 

 

Basé sur le jeu Tides of Time, cette version met de l’avant le mythe de Lovecraft. Dans ce jeu, vous devez sélectionner un certain nombre de cartes pour amasser un maximum de points de victoire. Mais attention,  ces points de victoire sont souvent accompagnés de points de folie et si ce score atteint un certain niveau, c’est la défaite automatique.

Gab-o-mètre : 9/10

Je suis un grand amateur de jeux simples et rapides, surtout à deux. Il va s’en dire que ce jeu m’attire beaucoup et pour avoir joué à son prédécesseur, j’ai rarement vu un jeu avec autant de stratégie, et ce avec un jeu contenant seulement 18 cartes. De plus, la nouvelle gestion de folie intégrée à Tides of Madness va donner une épaisseur supplémentaire à la stratégie à adopter dans les parties. L’art de Tides of Time était sublime, alors je m’attends à autant de qualité pour  cette nouvelle mouture.

Folklore : the Affliction

folklore the affliction jeu

 

Date de sortie : Automne 2016

Nombre de joueurs : 1-5

Type : Enquète, Exploration, combat

Mécanique : Résolution avec dé, gestion d’inventaire, coopération

 

Dans Folklore, vous incarnez des aventuriers tentant de découvrir la source d’un mal ancien qui ronge la région. Le jeu se divise en deux temps. Premièrement, vous enquêtez sur le mal et vous vous préparez en conséquence, puis une fois la source trouvée, vous entrez dans les catacombes maudites pour l’éradiquer. Par contre, faites attention, car si vous décédez, il se peut que ce mal prenne le contrôle de votre âme !

Gab-o-mètre : 9/10

J’aime le thème, j’aime l’idée de mélanger deux styles de jeu et j’aime l’art. Sans dire que j’ai des attentes élevées pour ce jeu, j’espère de tout cœur qu’il sera une réussite, car le monde de l’horreur manque de jeux basés sur autre chose que Lovecraft et les zombies.

Lobotomy

lobotomy jeu

 

Date de sortie : Automne 2016

Nombre de joueurs :1-5

Type : Exploration de donjon

Mécanique : Coopération, résolution avec dés

 

 

 

Dans Lobotomy, vous incarnez des patients atteint de divers syndromes qui tentent de fuir un hôpital psychiatrique rempli de monstres. Pour se faire, vous devez coopérer et vous équiper avec des armes plus redoutables les unes que les autres. Ou peut-être que tout cela n’est que votre imagination?

Gab-o-mètre : 9/10

Le jeu en tant que tel semble être un jeu d’aventure du type donjon tout ce qu’il y a de plus classique. Par contre, le thème est spectaculaire. Le fait de jouer des patients avec des maladies mentales qui influencent la façon de jouer et que les ennemies soient des monstres aux allures d’employés de l’hôpital me rappelle le film Sucker punch et, franchement, j’adore le concept de la folie dans les jeux.

Betrayal at House on the Hill: Widow’s Walk

Betrayal at house on the hill Widow’s walk jeu

 

Date de sortie : Automne 2016

Nombre de joueurs : 3-6

Type : Exploration, survie

Mécanique : Placement de tuile, résolution avec dés

 

Cette expansion pour le classique Betrayal at the House on the hill, ajoute 50 nouveaux scénarios pour le jeu, ce qui l’amène a un total de 100 scénarios! Cette expansion requiert obligatoirement le jeu de base pour y jouer.

Gab-o-mètre : 8/10

Pour moi, cette expansion est une bouffée d’air frais! Le jeu avait perdu sa saveur, car il manquait de cartes événements et de présages, ce qui le rendait un peu trop redondant a mon goût. Je suis également curieux de connaître ces 50 nouveaux scénarios, car avec ceux déjà existants, je me demande si nous n’allons pas retrouver plusieurs «copiés-collés» ou des scénarios d’horreur tirer par les cheveux du genre Sharnknado.

Bloodborne

bloodborne jeu

Date de sortie : Fin 2016

Nombre de joueurs : 3-6

Type : Jeu de cartes, combat

Mécanique : Gestion de main, deckbuilding, semi-coopératif, push your luck

 

Basé sur le célèbre jeu vidéo «chalice dungeon run», vous pénétrez dans les profondeurs des catacombes sous la ville de Yharnam et tentez d’accumuler le plus de trésors et de tuer un maximum de monstres pour collecter leur sang

Gab-o-mètre : 6/10

Disclaimer : je n’ai jamais joué et ne connais pas le jeu vidéo.  Le jeu me rappelle Cuttroat Cavern, alors si les jeux ou vous finissez avec un couteau dans le dos ne vous plaît pas, ce jeu n’est pas pour vous ! Sinon, ce jeu au look très sombre est rapide et très thématique. Puisque l’auteur est Éric Lang, mes attentes sont automatiquement élevées (voir The Others : 7 Sins), mais n’étant pas très fan de Cuttroat Cavern, je tente de les modérer.

Xenoshift : Dreadmire

xenoshift dreadmire jeu

Date de sortie : Fin 2016

Nombre de joueurs : 1-4

Type : Survie

Mécanique : Deckbuilding, coopératif

 

Après l’opération Onslaught, Nortec à découvert une nouvelle planète avec le cristal tant convoité, le Xéno. Faisant partie de la division militaire de Nortec, vos compagnons et vous devrez défendre l’opération minière sur la planète Dreadmire le temps que la division minière extrait assez de ce précieux cristal  pour que le voyages soient assez lucratifs. Le point négatif du Xéno : ces cristaux font muter la flore locale en dangereuses créatures plus agressives les unes que les autres.

Gab-o-mètre : 7/10

L’expansion de Xenoshyft : Onslaught ne semble pas apporter assez d’innovaions pour me rendre enthousiaste. Par contre, le jeu de base était très bon, donc pour ceux qui n’ont jamais joué au premier volet ou qui veulent grandement augmenter leur bassin de carte, c’est un incontournable. De plus, l’art de ce jeu est sublime et me rappelle la franchise Alien, ce qui est un gros plus pour moi !

Et voilà ! Avec cette sélection, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche et qu’il aura un ou deux titres qui vous sont tombé dans l’œil. Évidemment, il m’est impossible de vous présenter tous les jeux d’horreur qui sortiront en 2016 et si vous croyez que j’en ai manqué quelques un, faites-moi signe et je tenterai d’en faire une revue plus tard dans l’année ! La semaine prochaine, je débuterai officiellement mes revues avec un des plus grands classiques du genre : Eldritch Horror.

Une chronique de Gab le Felon

Gabriel «Gab le felon» Valiquette

About Gabriel «Gab le felon» Valiquette

Gabriel ‘’le félon’’ Valiquette, né en 1983, a été initié aux jeux de société à son plus jeune âge. Avec le temps, il est devenu un expert autodidacte en jeux de société, il en possède d’ailleurs une impressionnante collection qu'il agrandit régulièrement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :