Tournée des bars à thème horrifique

frankenstein pub

Certains bars poussent l’idée des thématiques très loin, et quand ce thème ce rattache à l’horreur, ça ne peut que faire la joie des amateurs de Lovecraft, Poe et Shelley! Voici un petit tour du monde en matière de bar où l’horreur est placé à l’honneur.

frankenstein pubFrankenstein pub, Edinburgh, Écosse

Imaginez un bar implanté en plein milieu du laboratoire d’un savant fou du 18e siècle. C’est exactement ce que propose le Frankenstein, dédié à l’œuvre de Mary Shelley. Le décor à lui seul est très impressionnant, rassemblant plusieurs éléments du film et reproduisant parfaitement l’ambiance gothique anglaise. Tous les jours, dans un spectacle gratiné en effets lumineux et sonores, les clients peuvent apercevoir le monstre descendre du plafond, prisonnier dans les chaînes, se réveiller au terme de l’expérience ultime du docteur. Le bar est également très actif en soirée spéciales : Karaoké, quizz Frankenstein et représentations de films muets.

jekyll and hyde bar

Jekyll and Hyde club, New York

Un des plus célèbres établissements de ce genre, le Jekyll and hyde club, nommé d’après le roman de Robert Louis Stevenson, offre un spectacle continuel grâce à ses animatronic, ses effets spéciaux et ses acteurs costumés.  Les clients sirotent leur bière (200 variétés au menu) au cœur d’un décor victorien glauque élaboré, agrémenté d’objets bizarres récolté à travers le monde, auxquels d’étranges histoires y sont rattachées.

vampire cafe japonVampire Café, Tokyo, Japon

Ici, tout est mis en place pour se croire invité au  château de Dracula. Dans la pleine dominance de teintes rouge sang, l’endroit, éclairé par de nombreux chandeliers, est fortement garni en grandes draperies pendantes, cercueils, mobilier d’époque, taches de sang et toiles d’araignée. Bercée par une musique baroque, entourée de chauve-souris et de crâne, la clientèle peut commander un « vampire’s blood cocktail », servit par une jeune femme vêtue de l’uniforme français noir et blanc des domestiques. La thématique se poursuit même dans les plats offerts sur le menu, que l’on mange dans des petits cercueils agrémentés d’une rose vermeille.

lovecraft barThe Lovecraft, Oregon, USA

Évidemment dédié à l’œuvre de l’auteur fétiche H.P Lovecraft et la sombre mythologie qu’il a créées, en dehors de la décoration consacrée à Cthulhu et ses amis, le bar donne des soirées dansantes, mais propose aussi des prestations burlesque et de groupe métal, des séances de tarot, des cours d’arts et des lectures d’auteurs locaux. La programmation très variée du Lovecraft contient également des représentations de rituels bizarres et des visionnements de films d’horreur.

hr giger barH.R Giger bar, Suisse

Conçue et imaginée par l’artiste HR Giger, l’apparence de ce bar se rapproche des entrailles d’une obscure bête venue d’une autre planète. Construit à l’intérieur du château St-Germain en 2003, l’établissement est reconnu pour son cachet pour le moins unique. Les murs, soutenus par de grandes colonnes vertébrales arquées, sont modelés dans le style mécanico organique propre à Giger dont le film « Alien » a profité. L’endroit atteint son but, car il donne l’effet d’un cocon où dort un autre monde, froid et terrifiant.

donny dirks zombie-denDonny Dirk’s zombie den, Minneapolis, USA

 Construit autour de l’idée d’une sorte de bunker en cas d’attaque de zombies, on y trouve tout pour survivre et se défendre, comme en témoigne la tronçonneuse suspendue derrière le bar. Ici, vous pouvez boire en toute sécurité une potion d’immunisation contre les zombies sous un mur de trophées de chasse ornés de têtes de mort-vivant. Le personnel, habillé comme Shaun dans le populaire film Shaun of the Dead, se fait un plaisir de servir des cocktails aux noms thématiques alors que des films d’horreur passent en sourdine sur les téléviseurs.

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :