The Walking Dead: un jeu où personne essaye de s’entretuer!?

jeux-de-societe-walking-dead-critique

Année : 2013

Nombre de joueurs : 1-4

Thématique : Saison 2 et 3 de la série télé The Walking Dead

Mécaniques : Coopératif, objectif caché.

‘’Dans cette vie, vous tuez ou vous mourrez… ou vous mourrez et vous tuez’’

-Le Gouverneur

Zombicide, Dead of Winter, Zombie 15’, tous ces jeux ont une chose en commun : ils doivent leur succès à la série télé The Walking Dead. Évidemment, ces jeux ont également eu du succès grâce à leur mécanique attrayante, mais sans la célèbre série télé, est-ce que les designers auraient simplement pensé à une thématique de zombies ? Nous ne le saurons jamais. Le genre zombie, dans la culture en général, était au beau fixe avant qu’AMC prenne un risque en adaptant une bande dessiné obscure au petit écran. Ce risque est maintenant une des séries télé la plus profitable de tous les temps. Comme tout grand blockbuster, The Walking Dead s’est adapté à toutes les sauces et une panoplie de produits dérivés ont vu le jour, jeux de société compris.

Ainsi, un éventail de jeux ont vu le jour avec le célèbre nom sur les jaquettes. La plupart sont des refontes de jeux classiques : Monopoly, Risk et Munchkin. Par contre, Cryptozoic, éditeur américain, a eu la chance de mettre la main sur les droits de la fameuse série télé. Ainsi, une série de jeux originaux virent le jour. Aujourd’hui je vais vous parler d’un de ces jeux, The Walking Dead, The best defense.

jeux-societe-walking-dead

Dans ce jeu, vous incarnez un des personnages principaux de la série, soit Rick, Michonne, Daryl, Andrea, Maggie ou Glenn.  Avec l’aide de vos amis, vous devez compléter 12 tours de jeu sans mourir ou qu’une des 4 piles de ressources ne s’épuise complètement.

Comment on joue ?

Ce jeu est très simple et se divise en trois phases : la phase de préparation, la phase des joueurs et la phase de combat.

Phase de préparation :

1 : Vous donner le jeton leader au joueur à votre gauche, si c’est le premier tour du jeu tirez au hasard (ou donnez le a Rick Grimes comme je fais car c’est plus thématique).

2 : Pigez deux cartes événements qui vont affecter le jeu à la fin de votre tour.

3 : Le leader applique sa capacité spéciale.

Phase des joueurs :

1 : Bouger : si vous êtes le leader, vous vous déplacez ainsi que tous les autres joueurs. Si vous n’êtes pas le leader, vous pouvez le défier en dépensant 1 de nourriture pour vous déplacer ailleurs que l’endroit qu’il vous  a assigné.

2 : Piger : vous pouvez si vous le désirez piger une carte ressource à l’ endroit où vous êtes. N’oubliez pas, une pioche vide et c’est la défaite.

3 : Échange : vous pouvez, si vous le désirez, échanger un item avec un autre joueur si vous êtes tous deux sur ma même case.

4 : Jouez une carte événement : Si vous êtes le leader vous devez jouer les deux cartes pigées durant la préparation.

Phase de combat :

1 : Chaque joueur attaque les Walkers sur leur zone en équipe. Chaque tranche de 5 points de dégât tue un Walker.

2 : Chaque Walker inflige 1 dégât aux joueurs présents, divisé entre eux comme ils le souhaitent.

3 : Chaque zone vide défausse une carte de la pioche pour chaque Walker présent.

Rincez et répétez 12 fois et la victoire est votre !

Il existe quelques variantes pour affecter le niveau de difficulté, mais je vais m’attarder sur celle des motifs ultérieurs. Cette mécanique est simple, vous avez une carte assignée au début de la partie, que vous gardez secrète, avec un objectif supplémentaire. Par exemple, terminer la partie sans points de dégâts, accumuler 9 de nourriture, tuer 10 Walkers, etc. Cette mécanique permet de déterminer un ou des gagnants si les joueurs ne survivent pas aux 12 tours. Et oui, vous êtes mort, mais vous avez accumulé plus de nourriture que tous vos amis, quelle belle victoire consolante pour compenser votre MORT.

Et voilà, c’est le jeu, rien de très compliqué en soit, coopératif en plus, de quoi plaire à toute la famille !

walking-dead-personnages

Critique

Ce jeu est simple, mais quand je dis simple, c’est boring simple ! Pour avoir une chance de PEUT-ÊTRE perdre une partie, vous devez jouer avec les règles optionnelles où personne n’a le droit de parler durant les phases de joueurs, interdisant ainsi la communication des évènements à venir et où si un des personnages meurt, tout le monde meurt. Avec ces règles, j’ai réussi à perdre une seule partie sur 6 tentatives, alors imaginez avec les règles de base ! Bon, à la limite, j’aurais été prêt à accepter sa simplicité si ce jeu avait été fait comme jeu d’introduction dans le monde des jeux modernes avec une thématique forte pour aller chercher les amateurs de la série télé.

Par contre, le fan de la série télé va rapidement déchanter, car la thématique est vraiment mince. Autre que les cartes évènements qui vont vaguement vous rappeler des moments de la saison 2 et 3, le jeu n’a quasiment aucune saveur véritable. À aucun moment les joueurs n’entrent en confrontations comme dans la série ou laissent pour mort un coéquipier tentant de sauver sa peau. Et c’est ça pour moi l’esprit que Walking Dead aurait dû exploiter, l’humain qui utilise ses plus bas instincts pour survivre. Dans ce jeu, c’est exactement l’inverse, tout le monde coopèrent et plutôt que de fuir le danger, vous allez avoir tendance à prendre des coups pour éviter la mort de vos coéquipiers. Demandez à Otis ce qu’il pense de Shane et s’il prendrait une balle pour lui ?

shane-otis

Bon d’accord, il a pris une balle pour lui, quel grand cœur il avait !

De plus, je trouve que le jeu exploite très mal ses mécaniques. Par exemple, dans les piles de cartes que nous pouvons rechercher, il y a la pile des alliés. Dans cette pile, je croyais retrouver les PNJ (personnages non-joueurs) tel Carl, Shane et Dale. Mais non ! À la place, nous retrouvons douze fois la même carte montrant Maggie, 8 autres montrant une scène d’action quelconque et 5 «personnages» qui ne vous apportent rien et qui sont souvent représentés par les personnages que vous incarnez. Alors plutôt que d’avoir mis Maggie sur 20 des 25 cartes, pourquoi ne pas faire apparaître Dale, T-Dog ou n’importe quel autre personnage de la série ? Mystère !

jeu-walking-dead-cartes

Et parlons de la fameuse carte de motif, ohhhh cette belle carte INUTILE ! Non seulement elle ne sert à rien, mais en plus cela ne sert à rien de la cacher. Même ma nièce de 9 ans pourrait deviner ma carte «cachée». Si les créateurs veulent donner un motif supplémentaire a un joueur, il faut leur faire faire des actions subtiles, pas : ajoutez 10 Walkers durant la partie. Pour chaque Walker que vous ajoutez, mettez un compteur sur cette carte, mais ne la révélez pas jusqu’à ce que vous ayez 10 conteurs sur cette carte. Mise en situation :

Bob : Go Marie c’est à ton tour de jouer un évènement.

Marie : joue sa carte évènement et roule le dé d’apparition de Walkers, bon j’ajoute 3 Walkers dans la ferme.

Marie prend 3 compteurs et les met sur sa carte secrète

Bob : Hmm c’est quoi tu fais Marie ?

Marie : eeeh ce n’est pas de tes affaires Bob !

jeux-societe-walking-dead-personnage

Sur les 9 motifs inclus dans le jeu, 5 cartes ont des motifs aussi subtils que ça ! Je croyais jouer à The Walking Dead, pas à Dora l’exploratrice. Deuxièmement, quel est le point d’avoir un objectif secret si à la fin de la partie tout le monde gagne, même ceux qui n’ont pas accompli leur objectif ?!? Pourquoi je me dérangerais à accomplir un objectif si je sais que je vais gagner de toute façon ? Défi personnel, ok, puis-je avoir un défi amusant plutôt que : durant les 6 prochains tours, pige dans la pioche de nourriture pour avoir 9 de bouffe. Pourquoi pas l’objectif secret «Le Gouverneur» : vous gagnez la partie quand Michonne meurt ! Ça, c’est cool, j’en veux plus ! Mais non, c’est moi qui viens de l’inventer.

De plus, la rejouabilité de ce jeu est exécrable. Au centre du jeu se trouvent les cartes événements. Normalement, un jeu dans ce genre va vous fournir assez de cartes pour avoir une bonne diversité. Mais non, dans ce jeu il y a 48 évènements. Si vous jouez a 4 comme moi, vous allez piger 8 évènements par tour, donc cours de mathématique 101 ici : 8 cartes x 12 tours = 96 cartes. Ce qui veut dire que dans chaque partie, vous allez passer minimalement le paquet au complet 1 fois si vous jouez très, très mal, et une seconde fois si vous vous rendez au douzième tour ! Passer deux fois le paquet d’évènements par partie ?!?   Au bout de 3 parties, j’étais blasé et je connaissais déjà la très grande majorité des cartes par cœur. Mauvais designer, mauvais !

jeux-societe-walking-dead-cartes-2

Et tout ça sans compter que les images dans les 4 paquets de ressources sont tellement  lamentables et répétitives que je vais interrompre ma phrase pour vous les énumérer : 11 images différentes de munitions sur 25 cartes. Ohh bel effort ici pour montrer des DOUILLES ! 3 images sur 25 cartes pour nous montrer des cannes de conserves. Bon ici j’accepte que montrer des conserves, c’est pas très intéressant, mais nécessaire pour le jeu. Pour les alliés, je me répète, 7 images différentes dont 22 sur 25 montrant Glenn et Maggie, 2 de Darryl et une de Carl. Mon dieu, ils ont mis plus d’effort d’édition dans les douilles que dans les personnages ! Good job Cryptozoic ! Je crois que vous comprenez mon point ici.

jeu-walking-dead-cartes-3

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures, mais fesser sur un mort ce n’est pas bien (sauf s’il tente de vous dévorer). Si vous n’aviez pas compris, je n’aime vraiment pas ce jeu, je ne peux pas dire que je le déteste, mais son manque flagrant d’effort mis dans le développement m’oblige à mettre ce jeu dans la catégorie des cash «grab» que Cryptozoic à tristement répéter trop souvent.

Si vous voulez introduire quelqu’un aux jeux coopératifs et que la franchise The Walking Dead est un must pour vous, allez acheter Dead of Winter, il risque de vous prendre un peu plus d’effort à maitriser que The Walking Dead, mais vous allez avoir tellement plus de plaisir et de rejouabilité. Et si vous voulez absolument un jeu de The Walking Dead, alors ok, The best defense est à mon avis le moins pire de toute la gamme sortie à ce jour. Si vous êtes un joueur occasionnel et que le répétitif ne vous importune pas trop, ce jeu est tout de même acceptable.

Critique en tableau

Thématique :

+ Univers de la série The Walking Dead

– Manque la présence de plusieurs personnages importants dans l’univers.

– Absence totale de confrontations entre les joueurs, élément qui est pourtant au centre de la série télé.

-La thématique semble avoir été ajoutée au jeu après que le jeu ait été créé.

Mécanique :

+Simple et facile à apprendre.

+Partie rapide avec peu de temps d’attente entre les joueurs.

+Plusieurs variantes pour modifier le niveau de difficulté.

+/-  facile à gagner.

-Répétitif.

-Les mécaniques du jeu ne collent absolument pas au thème.

Matériel :

+Belle qualité de production.

+Matériel robuste et bien fait.

-Images répétitives

-manque de matériel pour avoir une bonne valeur de rejouabilité

Prix de détail : 40$

Temps de préparation : 5 minutes.

Temps de jeu : 45 minutes à 1 heure

Gab-o-score : 42%

Pour votre information, il existe une expansion à ce jeu qui introduit Woodbury et le Gouverneur. Merveilleux !

jeu-walking-dead-expansion-gouverneur

Vais-je vous faire une revue sur cette expansion ? Dans la vie, il ne faut jamais dire jamais alors je ne dirais pas jamais, mais…

Sur ce, je vous reviens très bientôt sur le jeu d’horreur tant attendu en 2016, The Others 7 Sins, un jeu d’Éric Lang qui éveille des attentes très élevées de ma part, est-ce que ces espérances vont survivre au «hype» que ce jeu à créer en moi ? Pour le savoir, revenez me lire bientôt sur un écran près de chez vous. Sur cette belle note, le mot de la fin : DOUILLE !

Gabriel «Gab le felon» Valiquette

About Gabriel «Gab le felon» Valiquette

Gabriel ‘’le félon’’ Valiquette, né en 1983, a été initié aux jeux de société à son plus jeune âge. Avec le temps, il est devenu un expert autodidacte en jeux de société, il en possède d’ailleurs une impressionnante collection qu'il agrandit régulièrement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :