Suggestions de bandes dessinées : hiver 2017

Le mois de mars vient de se terminer et pour saluer le printemps – qui tarde à pointer son nez – voici trois suggestions de BD qui touchent de près ou de loin le monde de l’horreur et de l’étrange.

ALIENS: DEFIANCE

Avec la sortie imminente du nouveau Alien de Ridley Scott (Alien Covenant), je n’ai pas pu résister et je me suis procuré le premier volume d’ALIENS: DEFIANCE, une BD écrite par Brian Wood (Black Road, DMZ) et comprenant les six premiers numéros de la série. Se situant entre le premier film et la suite concoctée par James Cameron, les événements dépeints dans Aliens: Defiance se déroulent également en parallèle au jeu vidéo Alien : Isolation. L’héroïne, le « marine colonial » Zula Hendricks, est d’ailleurs une amie de la fille de Ripley. Gravement blessée lors de sa toute première mission, déshonorée et dépressive, Zula se voit confier la mission d’accompagner une équipe de synthétiques à l’intérieur de l’épave d’un vaisseau spatial à la dérive (baptisée Europa). Elle fera une découverte qui changera sa vie et qui risque de mettre en péril la survie de l’humanité tout entière. Les dessins parviennent efficacement à transcrire l’angoisse du récit – surtout ceux de Tristan Jones et de Riccardo Burchielli – et l’histoire proposée m’a tellement accroché que j’ai lu la BD deux fois de suite. Le volume 2 devrait paraître en août.

DEPT.H

Depuis très longtemps, je suis fasciné par les films d’horreur et de science-fiction se déroulant dans des bases sous-marines comme Abyss, Leviathan, DeepStar Six ou encore Deep Blue Sea. Je regardais même la série SeaQuest à la télé quand j’étais plus jeune. Alors, lorsque j’ai vu que Matt Kindt (MGMT Mind, Rai) publiait un truc sur le sujet, j’ai immédiatement réservé ma copie au libraire près de chez-nous. Ici, en plus d’écrire l’histoire, Kindt fait les dessins. Des dessins dont les couleurs ont été ajoutées par sa femme, Sharlene Kindt. Un travail qui semble avoir été fait à la gouache, ce qui donne un rendu très particulier à l’ensemble. Ne vous attendez pas par contre à voir des tonnes de monstre sous-marin terrifiant, le scénario lorgnant davantage du côté du thriller. En effet, l’héroïne est chargée d’enquêter sur le meurtre mystérieux du fondateur du département H (qui s’avère être également son père). La compilation des six premiers numéros est disponible depuis janvier, mais seulement dans une version cartonnée (hardcover). Le deuxième volume devrait paraître en juillet.

TURBO KID : SKELETRON DÉCHAÎNÉ

Après « L’aventure perdue d’Apple », RKSS et le dessinateur Jeik Dion nous offre un nouvel antépisode de leur pastiche post-apocalyptique. Cette fois-ci l’histoire se concentre sur les origines de Skeletron, l’un des badguys du film. Les dessins en noir et rouge sont toujours aussi dynamiques, les effusions de sang sont nombreuses et l’ensemble a un charme certain. La BD est également plus longue que la précédente (elle contient 44 planches au lieu de 36). Un incontournable pour les fans du film.

Jason Paré

About Jason Paré

Vidéaste-animateur-chroniqueur abitibien, montréalais d'adoption depuis 2004, Jason Paré réalise des courts métrages depuis une quinzaine d'années et a quelques publications à son actif (principalement des nouvelles d'horreur et de fantastique). Depuis 2014, il anime l'émission L'Étrange programme, un magazine culturel actuellement diffusé sur les ondes de TCF – La télévision communautaire de Montréal.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :