Romans d’horreur: nouveautés et rentrée littéraire 2015

La fin de l’été et la rentrée littéraire, tout prêt de l’Halloween, est bien souvent un excellente occasion de se mettre des nouveautés en matière de romans d’horreur sous la dent. Cette année ne fait pas exception. Découvrez les nouveautés et les romans à paraître dans la catégorie de l’horreur et de l’étrangeté!

À paraître prochainement :

cabayes-olivierOlivier-série Cobayes- Yvan Godbout-7 octobre

De Mortagne

De Mortagne est demeuré secret quant au sixième tome de la série Cobayes, mais a joué la carte du suspense dans les médias sociaux. Ainsi, les informations ont été distillées au compte-goutte, même concernant la page couverture, qui a été dévoilée morceau par morceau. On peut s’attendre à un tome dérangeant d’Yvan Godbout, lui qui a déjà démontrer son penchant pour le gore avec sa série Les Yeux Jaunes. Une superbe bande-annonce du livre, a été révélée sur la page Facebook de la série le 23 septembre.

Résumé : «Mon souhait le plus ardent : vaincre la tourmente. J’en ai marre. Marre de mes cicatrices qui attirent le regard de tous et qui, paradoxalement, éloignent celui de mes parents. La mort de mon frère jumeau ne m’a pas que rendu invisible à leurs yeux, elle a également provoqué chez moi d’importants troubles anxieux. Au fil des années, la tourmente s’est nichée dans mon esprit. J’ai peur qu’elle ne s’y soit installée pour toujours.

À dix-huit ans, je devrais avoir d’autres ambitions que de devenir fou, non?

Je veux changer de vie. Fuir ce foyer où déambulent une mégère, un salaud, un vieux beagle dépendant affectif et un fantôme qui cherche sans cesse mon attention. Mais surtout, je veux guérir. Je crois avoir trouvé la solution. En fait, c’est plutôt la solution qui m’a trouvé…Un simple cerne de café sur une page de journal, et le tour était joué.»

faims-patrick senécal-nouveau romanFaims – Patrick Senécal – 22 octobre

Alire

Jusqu’à tout récemment, très peu d’informations étaient disponibles concernant le nouveau roman de Patrick Senécal et c’est exactement ce que désirait la maison d’édition Alire. Dernièrement, la magnifique page couverture, une œuvre de Jean-Michel Cholette, a été mise en ligne, provoquant de belles réactions. Une date de lancement a été dévoilée sur la page facebook officielle de l’auteur. Ce sera donc le 20 octobre que les fervents lecteurs pourront faire la file au bar Robin des bois afin de faire dédicacer leur copie tant attendue.

Résumé: «Assassins, oui. Comme vous tous, comme tout le monde. Et hypocrites. Et lâches. Et envieux, débauchés, frustrés, égocentriques, vils, infâmes, assoiffés de pouvoir, d’argent et de luxure, couverts du vernis de la respectabilité pour mieux camoufler nos désirs qui nous rongent et nous tuent, dégoulinants de bonne conscience avec nos conjoints, nos enfants et notre boulot, et aveugles, volontairement et désespérément aveugles jusqu’à ce que la réalité nous crève les yeux et le cœur ! Humains, depuis la caverne, depuis le serpent et sa pomme, humains jusqu’au bout de nos ongles de bêtes ! »
Bienvenue à Kadpidi, une petite ville tranquille située au cœur d’une région tranquille. C’est là que vit une petite famille tranquille. Joël, le père, est policier ; Martine, sa femme, est propriétaire d’une clinique vétérinaire. Leurs deux enfants sont maintenant des ados et, à la fin de l’été, Nicholas entrera au cégep, Émilie en troisième secondaire.
En ce second samedi de juillet, la trente-deuxième édition du Bal du Chien-Chaud bat son plein au parc Woodyatt et la journée est ma­gnifique. Or, au même moment, le « Humanus Circus » arrive en ville avec ses quatre autocaravanes et ses trois fourgons tirés par des camionnettes.
Et, bientôt, plus rien ne sera tranquille…»

enfants de peacook-rodolphe martyLes enfants de Peakwood – Rodolphe Marty -8 octobre

Scrineo

Sorcellerie, cérémonies secrètes et chamanisme ancestral. Le premier roman de Rodolphe Marty promet un beau mélange de fantastique noir et de mystères!

Résumé: «À Peakwood, un terrible accident de bus scolaire a eu lieu. Le médecin de la ville se tourne vers le chaman de la tribu des Black feet afin de ramener à la vie les victimes. Dix ans plus tard, le corps de certains habitants se couvre de stigmates, tandis que d’autres entendent des voix qui les poussent au crime. Tom, Kevin et Andrew, qui font partie des ressuscités, tentent de comprendre.»

Paru  récemment: 

noirceur-lévesque-alireLa noirceur – François Lévesque –Août 2015

Alire

François Lévesque ne délaisse pas les récits sombres ayant pour thème l’enfance, il a même récidivé à la fin de l’été avec La Noirceur, un roman de fantastique horrifique. Depuis peu sur les rayons des libraires, la réception de ce nouvel opus est excellente.

Résumé: «Récemment divorcé, Guillaume Kaminski eménage avec Daphnée, sa fille adolescente, dans la maison où il a grandi. Si cet héritage laissé par son père tombe à point, il n’en demeure pas moins que Guillaume doit apprendre à Daphnée des secrets importants sur son passé : qu’il n’était pas orphelin après tout. Mais connaît-il lui-même tous les secrets de son enfance?»

qui part a la chasse-jeremy bouquinQui part à la chasse – Jérémy Bouquin – Septembre 2015

Éditions Luciférines

Les jeunes éditions Luciférines qui nous ont charmés avec leur anthologie Maisons Hantées offrent Qui part à la chasse, une histoire à mi-chemin entre le slasher et le roman noir, du prolifique auteur français Jérémy Bouquin.

«Maximilien Fortis est négociant. Sa spécialité ? Un produit de luxe : la viande humaine. Quand un gros client lui passe commande pour un mets d’exception, une famille nourrie au bio, végétarienne et élevée en plein air, Fortis se trouve face à un véritable défi. Il s’agit d’une espèce bien protégée. Comment contourner les lois anti-cannibalisme pour dénicher les victimes idéales ? Épaulé par un chasseur fou, il se lance dans une traque à hauts-risques.»

horrorstor-hendrix hardyHorrorstör – Hendrix Grady – septembre 2015

Milan et demi

Avec un titre à la calligraphie qui évoque le magasin Ikea, la page couverture donne le ton à un énième récit de zombies. La quatrième de couverture nous en apprend un peu plus :

«Depuis quelques jours, les employés du magasin de meubles Orsk à Cleveland découvrent régulièrement le mobilier détruit ou renversé, mais les caméras de surveillance ne détectent rien. Trois vendeurs sont désignés pour rester une nuit dans l’espace de vente. Prisonniers de l’obscurité, ils découvriront que les bruits étranges proviennent de zombies.»

anne marie bouthillier

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :