Romans de maisons hantées: la liste ultime!

maisons hantées

Certains les trouvent clichés, mais la plupart ne s’en lassent pas! Les histoires de maisons hantées sont propices à de nombreux thèmes de l’horreur : la malédiction, la possession, les fantômes, les cauchemars, la folie et on en passe. Ces maisons terribles se retrouvent au cœur de ces récits d’épouvante, car une fois remplies de mystères et secouées de phénomènes paranormaux, elles perdent leur fonction de refuge, d’abri pour les siens. Quand le familier devient menace, où peut-on se cacher?

Vous qui aimez traquer les secrets dans les moindres recoins de ces maisons où le passé ne veut pas mourir, vous adorerez notre liste ultime des romans de maisons hantées!

Les années 1942 à 1979

La falaise hantée – Dorothy Macardle

falaise-hantee dorothy macardle1942, Litarary Guild/Doubleday

«Roderick Fitzgerald et sa sœur achètent une maison sur les côtes de Cornouailles, assez éloignée de Londres pour que Roderick puisse écrire tranquillement ses pièces de théâtre. Mais la maison est hantée : dans le passé deux femmes sont mortes dans d’étranges circonstances… Écrit en 1942, ce texte est l’un des grands romans gothiques anglais des années 1940.»

.

Malpertuis – Jean Ray

malpertuis jean ray 1943, Les Auteurs associés

«L’oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et lui dicte ses dernières volontés : que tous s’installent dans cette colossale maison et que sa fortune revienne aux deux derniers survivants. Ses proches ne se doutent pas du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s’éteignent mystérieusement. Bientôt, l’horreur jaillit des murs.»

  • Adapté au cinéma par Harry Kümel en 1972

 

La Maison hantée – Shirley Jackson

maison-hantee-shirley-jackson1959, traduit en 1979, La librairie des Champs-Élysées, coll. Masque du fantastique

«Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L’expérience peut commencer. Mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent…»

  • Adapté pour le cinéma en 1963 sous le titre La maison du diable par Nelson Gidding et en 1999 sous le titre Hantise par Jan de Bont

 

La Maison des damnés – Richard Matheson

maison-des-damnes richard matheson1971, traduit en 1974, Albin Michel

«Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant qui veut savoir si son âme lui survivra…»

  • Adapté pour le cinéma en 1973 par John Hough sous le titre The Legend of Hell House

 

Julia – Peter Straub

julia peter straub1975 traduit en 1979, Seghers

«Fuyant un mari abusif, mais surtout le souvenir de la mort tragique de sa petite Kate, Julia s’est installée dans une belle maison au coeur de Londres. Mais des événements étranges se produisent car elle est confrontés à des bruits étranges et à de mystérieuses silhouettes enfantines qui lui apparaissent.»

  • Adapté en 1977 par Richard Loncraine sous le titre The Haunting of Julia

 

Les années 1980

La Maison de chair – Graham Masterson

1980, Lmaison-de-chair graham mastersonibrairie des Champs-Élysées, coll. Masque du fantastique

«Ils pensaient évidemment qu’il était fou… Mais Seymor Wallis affirmait que sa maison respirait et qu’il entendait un cœur battre entre ses murs. Sans trop y croire. En doutant de l’existence des fantômes et des démons. Jusqu’à ce que leur conviction et leur raison soient ébranlées. L’horreur avait surgi des ténèbres.Et ils surent qu’ils devaient mourir. Les uns après les autres.»

Ariel – Lawrence Block

ariel lawrence block1980, traduit en 2007, Baleine noir

«Histoire de la maladie mentale et d’habitants malveillants. Une aventure relatant les réactions provoquées par une maison étrange… Un acharnement sur la plus faible, Ariel, 12 ans, une enfant possédée…»

.

.

La dame en noir – Susan Hill

dame-en-noir susan hill1983 traduit en 2012, L’Archipel

«Au début du XXe siècle, Arthur Kipps, un jeune avoué londonien, arrive dans le nord de l’Angleterre pour s’occuper de la succession d’Alice Drablow, qui habitait seule un manoir isolé sur une presqu’île. Lors de l’inhumation, Arthur aperçoit une vieille femme et tente de lui parler mais elle s’éclipse. Il la revoit aux abords du manoir en même temps que se produisent des phénomènes mystérieux.»

  • Adapté pour le cinéma en 2012 par James Watkins

.

.Haute-Pierre – Patrick Cauvin

haute-pierre-patrick cauvin1985, Albin Michel

«Haute-Pierre est un vieux manoir dans lequel s’installent un homme, une femme et un enfant surdoué. Avec l’arrivée de l’automne, d’étranges phénomènes se produisent. Mais qui croit encore aux maisons hantées ?»

  • Adapté en téléfilm par Jean-Yves Pitoun en 2002

 

Les années 1990

Hanté – James Herbert

hanté james herbert1988, traduit en 1990, Presse de la cité

«David Ash est un rationaliste convaincu, qui a pour spécialité de démasquer les faux médiums. Son esprit cartésien est ébranlé quand la demeure d’Edbrook fait resurgir des souvenirs terrifiants.»

.

.

.

.Les Emmurés – Serge Brussolo

les-emmures serge brussolo1990, Gérard de Villiers

«À l’origine, sa mission était simple : reconstituer l’histoire d’une maison au passé sinistre; vivre un mois dans un immeuble déclaré zone dangereuse et tenter de percer ses secrets.»

  • Adapté pour le cinéma par Gilles Paquet-Brenner en 2008

 

La Maison d’à côté – Anne Rivers Siddon

la maison d'à côté anne rivers siddon1992, Presse de la cité

«La maison d’à côté est un chef-d’oeuvre d’architecture contemporaine, une maison de rêve pour jeunes cadres dynamiques. Pourtant, tous ceux qui vont y vivre, tous ceux qui se laisseront séduire seront frappés par le malheur, la folie et la mort…»

  • Adapté en téléfilm en 2006

 

Apparitions – Graham Masterton

apparition graham masterson1992, presse de la cité

«Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d’étranges phénomènes: bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d’une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier. Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat, et que tous les enfants y sont morts en l’espace de deux semaines. Épidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d’un rituel abominable?»

Sang d’encre – Poppy Z. Brite

sang d'encre poppy z. brite1993, traduit en 1999, J’ai lu, coll. Ténèbres

«Après une enfance passée dans un orphelinat et plusieurs années d’errance, Trevor McGee, un jeune dessinateur de BD, revient dans sa ville, qu’il avait quittée à l’âge de cinq ans, après le meurtre par son père de sa mère et de son jeune frère, l’épargnant, lui, pour une raison inconnue. Avec un ami qui a connu le même genre d’enfance, ils vont habiter la maison du massacre…»

.

.La Lumière froide –  Marvin Kaye et Park Godwin

lumiere-froide marvin kaye1999, J’ai lu, coll Épouvante

«Aubrey House est vide désormais. Personne ne veut racheter. C’est pourtant une belle demeure, vieille de plus dun siècle et qui ferait les délices d’un antiquaire. Mais Aubrey House cache aussi, un terrible secret:  » l’effet Aubrey « . Ce soir-là, cinq personnes s’y retrouvent pour percer ce secret.»

.

.

Le sous-sol – Bari Wood

le-sous-sol-bari-wood1999, Presse de la cité

«Une odeur pestilentielle règne en permanence dans le sous-sol de la demeure de Myra Ludens. Elle entreprend des recherches sur l’histoire de la maison et découvre qu’une certaine Goody Redman y a été enterrée quelque trois cents ans auparavant, après avoir été pendue pour sorcellerie…»

.

.

Les années 2000 à 2009

Le journal intime de Ellen Rimbauer : Ma vie à Rose Red – Dr Joyce Reardon (pseudonyme de Ridley Pearson)

le-journal-intime-de-ellen-rimbauer-ma-vie-a-rose-red-19816-264-432 2001, Albin Michel

«Le journal intime d’Ellen Rimbauer, qui fut membre de la haute société de l’Etat de Washington au début du XXe siècle. Elle y décrit les phénomènes étranges qui survinrent au manoir de Rose Red, gigantesque résidence, que son couple fit constuire sur les hauteurs de Seattle…»

  • Roman écrit à la demande des producteurs de la mini-série Rose Red scénarisée par Stephen King et réalisée par Craig R. Baxley, sous le pseudonyme Dr. Joyce Reardon, un personnage de la mini-série.

Coldheart Canyon –  Clive Barker

coldheart-canyon-clive-barker2001, traduit en 2005, J’ai lu

«Todd Pickett est une vedette d’Hollywood. Pour lutter contre la vieillesse, il a recours à la chirurgie esthétique, mais l’opération tourne mal. Il se réfugie alors dans un lieu secret de Los Angeles. Sa disparition inquiète la présidente de son fan-club, Tammy Lauper, qui entreprend des recherches et découvre une demeure hantée par des fantômes d’anciennes stars, ainsi que de sombres secrets…»

.

Les chiens de l’hiver – Dan Simmons

chiens-de-lhiver dan simmons2003, éditions du Rocher

«Professeur de littérature anglaise à l’université du Montana, Dale Stewart est aussi l’auteur d’une série de romans à succès : Jim Bridger, le roi de la montagne. Mais Dale se trouve aujourd’hui à un tournant crucial de sa vie : dépressif et suicidaire, il a vu sa femme puis sa jeune maîtresse le quitter, et va probablement perdre son emploi. Il éprouve alors le besoin de retourner dans l’Illinois, sur les lieux de son enfance, pour écrire un roman « sérieux » mettant en scène la bande de gamins dont il faisait partie à l’époque.
Mais à peine arrivé, Dale est victime d’une succession de faits bizarres. La maison qu’il a louée – celle de son défunt ami Duane, un garçon surdoué mort à onze ans déchiqueté par une moissonneuse-batteuse – lui paraît hantée. Des chiens noirs démoniaques rôdent autour de la maison et il reçoit sur son ordinateur de mystérieux messages en vieil anglais. Perdu entre la réalité et ses hallucinations, Dale va voir resurgir l’horreur… »

 

.

Les Enfants perdus – Peter Straub

enfants-perdus peter straub2005, Plon

«Nancy Underhill s’est suicidée. Rien ne pouvait le laisser prévoir, personne ne s’explique son geste. Une semaine plus tard, c’est son fils Mark, un adolescent de quinze ans, qui disparaît.Les deux événements sont-ils liés? L’oncle du garçon décide d’enquêter sur cette double énigme. Peu à peu, il en arrive à la certitude que la clé de l’histoire se trouve dans une maison abandonnée du voisinage qui avait toujours fasciné Mark. En fouillant les mystères de cette ruine, Mark est peut-être tombé sur l’ultime secret, celui qui expliquerait tout…»

Le Secret de Crickley hall – James Herbert

le-secret-de-crickley-hall james herbert2008, Bragelonne

«Crickley Hall est une vieille demeure du nord du Devon, une région reculée de l’Angleterre. C’est là que Gave et Eve Caleigh viennent s’installer avec leurs deux petites filles pour tourner la page après le malheur qui a frappé leur famille. Mais des choses inexplicables se produisent dans cette maison : des bruits y résonnent, la porte de la cave s’ouvre toute seule, les filles ont des visions.»

  • Adapté en série télévisée en 2012 par Joe Ahearne

 

Les années 2010 à aujourd’hui

L’indésirable – Sarah Waters

indesirable sarah waters2010, Alto

«Hundreds Hall n’est plus que l’ombre de lui-même ; depuis longtemps les glaces ternies ont cessé de refléter ces fêtes qui animaient le manoir au temps de sa splendeur. Victime elle aussi des ravages de la Seconde Guerre mondiale et des tensions qui déchirent le tissu social de l’Angleterre, la famille Ayres, qui habite Hundreds depuis des générations, est abandonnée à son triste sort.»

.

Le blanc va aux sorcières – Helen Oyeyemi

blanc-va-aux-sorcieres helen 2011, Galaade

«Dans un univers néo-gothique, Miranda n’est pas comme tout le monde. Elle souffre d’un mal étrange, le pica, qui la pousse à manger de la craie. A la mort de sa mère lorsqu’elle a 16 ans, son monde réel devient encore plus fragile. Elle rejoint la demeure familiale de son père à Douvres, une maison d’hôtes mystérieuse.»

 

 

Derrière la porte – Nicolas Villeneuve

derriere-la-porte nicolas villeneuve2013, Edilivre- Aparis

«Sarah Bames est heureuse de sa nouvelle acquisition, une maison ayant appartenu à la famille Sibieri. Seulement, d’étranges choses transpirent de cette vieille demeure. Qui était ce Georges Sibieri ? Quelle histoire se cache derrière ses murs et ses portes ? Sarah deviendra-t-elle folle ou disparaîtra-t-elle comme tous les anciens occupants de la maison…»

La Maison habitée- Geneviève Lévesque

maison-habitee geneviève lévesque2014, éditions David

«Une jeune femme aveugle reçoit en héritage d’un oncle marin une maison isolée sur la côte en Bretagne. Quittant son confort parisien, elle décide d’aller y vivre seule, mais très tôt elle découvre que la maison est… habitée. Le feu s’allume de lui-même dans l’âtre, des spectres se manifestent dans les chambres à l’étage, un autre prépare des plats dans la cuisine… Ces êtres immatériels qu’elle côtoie, les imagine-t?elle ou se trouve-t-elle à la croisée de deux mondes ? Même ses yeux qui étaient morts semblent soudain percer l’obscurité. En suspension dans le temps et l’espace, son existence ne dépend plus que d’une chose : sa capacité à résoudre l’énigme de la maison, qui est aussi, pressent-elle, celle de sa propre vérité. Un roman inclassable, aux frontières du réel et du fantastique, qui nous offre un voyage fascinant dans les arcanes de l’inconscient.»

La Noirceur – François Lévesque

la-noirceur françois lévesque2015, Alire, lire notre critique ici! 

«Divorcé depuis peu, Guillaume Kaminski se réjouit d’avoir la garde complète de Daphnée, sa fille de quinze ans. En vérité, il n’a pas eu à se battre pour arriver à ses fins puisque son ex, ne tenant pas à s’occuper d’elle, a choisi de partir à Bali pour une durée indéterminée – afin de se « ressourcer », a-t-elle fait croire à l’adolescente ! Alors qu’il cherche une nouvelle demeure, Guillaume apprend la mort de son père, qui lui lègue sa maison. »

.

Le Cabinet du diable – Céline Maltère

le-cabinet-du-diable-celine-maltere2016, la Clé d’argent

«Parce qu’une histoire se déroule forcément quelque part, la collection LoKhaLe trouve son inspiration près de chez vous. Dans des lieux que vous connaissez bien. Autour de faits dont vous avez peut-être même entendu parler…Ainsi, iI existe à Moulins, dans l’Allier, une maison qui resta figée dans l’oubli durant plus d’un siècle. Un oubli consenti qui préserva des ravages du temps la splendide villa bourgeoise. Cent ans après la mort de son propriétaire, alors qu’approche la date programmée de sa résurrection, la belle endormie reçoit la visite inattendue d’étranges noctambules, irrésistiblement attirés par son mystère. Quoi de commun entre Lisebeth Retamen, la carmélite téméraire, Hubert Lantier, le pirate bibliophile, Suarès, le poète extralucide, et Kariron-san, le Japonais aux membres de fer? Vous le saurez en explorant en leur compagnie l’étonnante demeure de Louis Mantin.»

Wild Fell – Micheal Rowe

wild-fell micheal rowe2016, Bragelonne

«Sur les rives de Blackmore Island, une vieille demeure, Wild Fell, tombe en ruine. Depuis plus d’un siècle, elle renferme de monstrueux secrets qui terrifient les habitants alentour. C’est pourtant là que Jameson à l’intention de prendre un nouveau départ. Mais les ténèbres piégées dans la maison l’attendent depuis très longtemps.»

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :