La nouvelle collection Corbeau des éditions ADA

Collection Corbeau ADA 1_resized

Au plus grand bonheur des fans de littérature de genre, les éditions ADA ont annoncé en décembre la création de la collection Corbeau, qui se consacrera aux polars, thrillers et roman d’horreur, de fantastique et de science-fiction. Une nouvelle très bien accueillie auprès des lecteurs et les divers intervenants du milieu de la SFFQ , car il s’agit d’une contribution de plus et une fenêtre importante pour la littérature de genre. 

Simon Rousseau

crédit photo: Alain Paquet

Le Directeur de la collection Corbeau et auteur de Peter Pan de la série Les Contes interdits, Simon Rousseau a généreusement accepté de répondre à quelques questions.

Clair/Obscur: ADA publiait déjà quelques romans d’horreur, de fantastique et des thrillers par-ci, par-là. Pourquoi une collection spéciale pour les romans de genre naît-elle juste maintenant?

 

Simon Rousseau: En fait, le rôle des nouvelles collections chez ADA (dont Corbeau) est de mieux catégoriser les genres publiés, tout en offrant aux œuvres une direction littéraire plus serrée. Il existera donc en tout 4 collections (Corbeau, Monarque, Panache et Scarab) ayant toutes un public cible différent. Corbeau vise un lectorat majoritairement adulte, avec pour genres de prédilection le polar, le fantastique, le fantasy, l’horreur et la science-fiction. Pour ce qui est du « pourquoi maintenant? » j’avoue que cela n’est pas de mon ressort! 😉

C/O: À quel besoin répond la collection? Est-ce que les lecteurs en demandaient une? 

SR: Étant donné qu’ADA publie énormément de styles différents, il était souvent possible d’entendre les lecteurs dire : « Tiens, un polar? Je pensais qu’ADA ne publiait que des romances et des livres sur la spiritualité! » Ce n’est bien sûr qu’un exemple, mais vous comprenez la problématique. Grâce aux collections, les gens pourront savoir tout de suite à quels genres de romans ils auront à faire. Ce sera plus facile aussi pour ceux qui nous visitent aux salons du livre ! 😉

C/O : D’où vient l’idée du nom de la collection? 

SR : Edgar Allan Poe, bien sûr 🙂.

C/O :  À combien de publication annuelle les lecteurs peuvent-ils s’attendrent? 

SR : Environ 1 à 2 publications par mois pour la première année. Impossible pour le moment de savoir si cela changera en 2019!

C/O : Comment vendriez-vous la collection à des lecteurs potentiels?

SR : La collection Corbeau réunira vétérans et recrues de la littérature de genre pour adultes. Des auteurs de tous les horizons, avec des projets plus ambitieux les uns que les autres. Qu’on soit fan d’épopées héroïques, de dystopies fantastiques, d’enquêtes bien ficelées ou de récits terrifiants, il y en aura pour tous les goûts!

C/O : En tant qu’auteur et directeur de la collection, quels sont vos genres de prédilection?

SR : Le polar/thriller, sans hésiter… même si je commence à flirter un peu avec l’horreur !

C/O : Trouvez-vous que la littérature de genre, plus particulièrement l’horreur et le fantastique, se développe bien au Québec?

SR : Oui. Peut-être pas assez, mais oui, la littérature de genre se développe bien. Le Québec n’a jamais eu autant de nouvelles plumes explorant l’horreur et le fantastique. Patrick Senécal demeure sans aucun doute LA référence, le maître du genre de la province – c’est en tout cas mon avis – mais désormais les lecteurs peuvent facilement dénicher des romans fantastiques/d’horreur de grande qualité écrits par d’autres auteurs québécois. Il faut continuer comme ça, on est sur la bonne voie. On espère d’ailleurs que la collection Corbeau permettra à la littérature de genre d’évoluer encore plus rapidement au Québec.

Les premiers livres de la collection Corbeau

le Carnet maudit Elie HansonLe Carnet maudit – Elie Hanson

«Un journal rédigé par un soldat de la Première Guerre mondiale relate de troublants événements ignorés par les livres d’Histoire. Près d’un siècle plus tard, un peintre désabusé tente de résoudre l’énigme de la folie mortelle de son grand-oncle. Deux vies, deux époques, un seul et même secret. Il suffit de lire le carnet pour le découvrir. Mais à quel prix?»

Disponible, 19,95$

le Monstre de Kiev Sylvain JohnsonLe Monstre de Kiev – Sylvain Johnson

«Grigori Tarasovski, un condamné au goulag pour un horrible crime qu’il n’a pas commis, découvre la violence et la folie de son espèce au sein des camps de prisonniers.
Toutefois, il s’aperçoit que l’enfer de Sibérie cache autre chose : des entités innommables, monstrueuses, nées d’une légende antique.
La source de leur création – et de leurs pouvoirs – est tout près.
Une source capable de changer le destin des hommes.
Et de les détruire.»

Disponible le 24 Février, 19,95$

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :