Nostalgie des anciennes séries d’horreur

Nous avons tous une ou deux série d’horreur qui nous ont marqué durant notre enfance ou adolescence. Redécouvrez quatre d’entre elles avec des secrets de tournage, des faits amusants et les futurs stars qui y ont fait une apparence.

Fais-moi peur (Are you afraid of the dark) 1990-2000, 7 saisons, 91 épisodes

fais-moi peurTout enfant ayant grandi dans les années 1990 connait cette série canadienne créée par D.J MacHale. Les membres de la Société de minuit se réunissent autour d’un feu de camp une fois par semaine, dans une sombre forêt, afin de se raconter des histoires d’horreur. Ainsi, chacun des 91 épisodes présentent un récit effrayant différent. Cette série a été tellement populaire que la phrase «Soumise à l’approbation de la Société de Minuit, cette histoire s’intitule…» est devenue une réplique culte.

Secrets de tournage :

  • Les scènes d’ouverture de la Société de minuit étaient tournée en une seule semaine, au début de chaque saison, dans un studio. On n’y voit jamais les adolescents allumer le feu, car l’équipe ne voulait pas apprendre la technique à des jeunes!
  • La poudre inflammable lancée sur le feu au début de chaque épisodes étaient en fait un médicament à base de pétrole contre la diarrhée!
  • «L’histoire de la garde de nuit» devait être la dernière de toutes, c’est pourquoi il s’agit du seul épisode où on ne voit pas le feu s’éteindre à la fin.
  • La plupart des scènes se déroulant dans une forêt ont été tournées dans un arboretum protégé. Ainsi, impossible d’utiliser des anti-moustiques même si l’endroit regorgeait de ces insectes. De nombreuses prises ont été gâchées par la présence de moustique sur la lentille ou sur le visage d’un acteur.

Apparences de futures stars: Ryan Gosling, Neve campbell, Elisha Cuthbert, Jay Baruchel, Hayden Christensen

Chair de poule (Goosebumps), 1995-1998, 4 saisons, 74 épisodes

chair de poule pantinCette série canadienne tirée des romans de R.L. Stine et diffusée sur Canal Famille a également marqué plus d’un adolescent! Construit sensiblement sur le même modèle que Fais-moi peur!, chaque épisodes présente des histoires différentes, excepté quelques-unes s’étendant sur 2 ou 3 volets. Avis aux pures nostalgique : un film inspiré de la série et mettant Jack Black dans le rôle de R.L. Stine sortira en salle le 16 octobre prochain.

Faits amusants:

-La série de livres devait initialement s’adresser à un public de jeunes filles!

-La musique du générique a été composé par Jack Lenz, à qui l’on doit la trame sonore du film «The Passion of the Christ» (2004

Apparences de futures stars : Adam West, Ryan Gosling, Hayden Christensen

Les Contes de la crypte (Tales from the crypt), 1989-1996, 7 saisons, 93 épisodes

gardien de la crypteRéservée à une audience plus agée que les deux précédentes séries présentées, Les contes de la crypte demeure néanmoins une série culte. Les terribles histoires chargées d’humour noir racontées par le gardien de la crypte, un cadavre pourri, sont basée sur les EC comics de William Gaines. Trois films ont émané de cette populaire série américaine, Le Cavalier du diable (1995), La Reine des vampires (1996) et Ritual (non-traduit, 2001). Il existe également une version animée pour les enfants comportant 3 saisons, diffusé à l’époque sur Télétoon.

Secrets de tournage :

-John Kassir s’est abimé la voix de nombreuse fois alors qu’il doublait le «crypt keeper». Il devait fréquemment boire du jus de citron au miel afin de se soulager. La voix française est l’œuvre de Françis Lax, connnu pour avoir doublé Harrison Ford dans Star Wars.

-Le plateau de tournage pour la séquence d’ouverture, où une caméra parcours jusqu’à la cave d’un sinistre manoir était en fait pas plus grand qu’un terrain de minigolf. Pour donner cette impression de grandeur, l’équipe a utilisé des caméras miniatures et la descente vers la crypte a été fait à l’ordinateur.

– Tom Hanks, Arnold Schwarzenegger et Micheal J. Fox ont agit en tant que réalisateur sur des épisodes.

-Alfred Hitchcok y fait un caméo, en compagnie du gardien de la crypte déguisé en forest gump, grâce à la technologie numérique.

Apparences de stars : Whoopi Goldberg, Demi Moore, Brad Pitt, Dan Aykroyd, Tim Curry, Bill Paxton, Martin Sheen, Christophe Reeve, Brooke Shields, Teri Hatcher, Patricia Arquette, Slash et Micheal J. Fox

Les Maîtres de l’horreur (Masters of horror), 2005-2007, 3 saisons, 26 épisodes

MastersofhorrorLe concept est simple : créer une anthologie de court-métrage (55 minutes) d’horreur et de fantastique en réunissant des réalisateurs (John Carpenter, Joe Dante, Dario Argento, Tobe Hooper) associés à ces genres. Certains scénarios sont des adaptations de nouvelles littéraires d’auteurs bien connu  tel que Clive Barker, H.P Lovecraft, Edgar Allan Poe, Kôji Suzuki et Richard Matheson.

Faits amusants :

  • Dans l’épisode Vote ou crève, on retrouve le nom de George Andrew Romero sur une pierre tombale.
  • Le personnage principal de l’épisode Chocolats lit le roman Désolation de Stephen King.
  • Un des militaires de l’épisode La Guerre des sexes regarde un extrait de l’épisode La Maison des sévices, jamais diffusé à la télévision, car jugé trop dérangeant par Showtime.

Apparences de stars : Ethan Embry, Jason Priestley, Meat Loaf, Christopher Lloyd, Robert Englund, Henry Thomas et Micheal Ironside.

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :