Little Nightmares ou l’horreur dans la peau d’un enfant

Dans l’univers du jeu d’horreur Little Nightmares, une petite fille nommée Six, vêtu d’un simple imperméable jaune, se réveille dans une valise. Qu’est-ce qu’elle fait là? Où est-elle? Pourquoi tout est aussi grand autour d’elle? Il y a juste une façon de le savoir…

little nightmare2

Auparavant nommé Hunger, Little Nightmares a été développé par le studio suédois Tarsier, mais rebaptisé et lancé Bandai Namco. Ce jeu nous raconte une histoire sombre où Six est prise au piège dans le Maw, un vaste et mystérieux navire habité par des âmes corrompues à la recherche de leur prochain repas. Il faudra vous reconnecter avec votre enfant intérieur pour libérer votre imagination et trouver la sortie!

Gameplay

Six est petite et délicate. Elle ne peut pas se battre contre ses ennemis, beaucoup trop imposants pour elle. Ainsi les mécaniques du jeu sont simples; Six peut courir, sauter, grimper, s’agripper, tirer, prendre des objets et même les lancer. Toutes ses actions vous donnent la possibilité de résoudre les puzzles et de vous sauver des géants humains déformés qui cherchent à vous tuer.

Le gros défi de Little Nightmares est de découvrir le jeu par vous même. Il n’y a aucun tutoriel pour vous expliquer les actions à poser ni ne vous dit quoi faire. Vous devez vous fier à votre instinct. Si vous n’êtes pas un joueur habitué de jeux vidéo, il est fortement conseillé d’aller voir sur Internet pour obtenir des explications.

De plus, un fait assez particulier et qui ne passe pas inaperçu, est qu’il n’y a aucun dialogue ! On peut en déduire que vous devrez faire votre propre interprétation du scénario.

L’histoire de Little Nightmares est séparée en cinq chapitres: La prison, le repaire, la cuisine, la salle de réception et les appartements de la Dame.

Le concierge: Il a pour mission de surveiller les enfants et s’assurer qu’aucun d’eux ne puisse s’enfuir. Aveugle et petit comparé aux autres monstres, le concierge a l’ouïe sensible et détecte le moindre bruit autour de lui. Il est doté de longs bras qui lui servent à se déplacer vite et à vous agripper. Prenez garde aux endroits où vous déposez vos pieds, il pourrait entendre le craquement du plancher sous votre poids. La difficulté amusante avec le concierge, c’est qu’il faut être patient et minutieux dans vos choix. Établir une stratégie est nécessaire si vous voulez avoir une chance de vous en sortir vivant.

Les jumeaux chefs cuisinier: Au chapitre de la cuisine, vous devrez vous faufiler comme une petite souris et vous cacher pour ne pas être repéré par ces affreux frères. Ils sont très rapides ; s’ils vous aperçoivent, dépêchez-vous de vous glisser sous un meuble ou un endroit hors de leur portée. 

Heureusement, Ils sont assez occupés dans la préparation de leurs plats pour que vous trouviez une façon de les contourner. Vous devrez ensuite aller explorer leur espace privé pour réussir à passer au chapitre suivant. D’ailleurs, il est intéressant de voir comment les jumeaux préparent la nourriture, mais surtout à partir de quoi!

Les invités: Ils dévorent tout ce qu’on leur dépose devant eux. Six est une proie facile face à eux et doit prendre ses jambes à son cou pour s’enfuir de la salle de réception. Ils sont semblables aux jumeaux, à l’exception qu’ils sont bien plus laids et rapides. Ils n’hésiteront pas à renverser des tables pour vous attraper !

La Geisha: Elle est la première image présentée par le jeu avant que Six se réveille en sursaut. Si vous regardez bien au fil des chapitres, vous allez observer un peu partout des portraits d’une femme portant un masque : la geisha. Qui est-elle? On sait qu’elle est en contrôle du navire et qu’elle accueille les invités pour le repas. Ce chapitre amène le joueur à se poser des questions: Qui est Six et comment est-elle arrivée là? Les réponses sont dissimulées à la portée de ceux qui sauront les voir. C’est l’aspect le plus intéressant du jeu, car rien n’est laissé au hasard. Nous savons que la geisha est le «boss final» et la méthode pour la vaincre est des plus révélatrice.

ittle nightmare image

Conseils pratiques pour jouer à Little Nightmares:

  • Votre briquet est la seule source de lumière disponible dans les zones sombres et il ne manquera jamais de gaz. Les ennemis ne détecteront pas votre lumière.
  • Portez une attention particulière aux lanternes et aux chandelles que vous allez croiser sur votre chemin. Elles servent a enregistrer votre partie chaque fois que vous les allumez. Pour se faire, utilisez votre briquet et collez-vous sur les mèches pour les enflammer.
  •  Lorsque vous devez saisir un objet, maintenez R2 (PC/PS4) ou RT (Xbox). Ceci est particulièrement utile lorsque vous poussez sur des plates-formes ou d’autres objets, car vous ne saisirez rien automatiquement.
  • Sauter en cours d’exécution est souvent plus rapide que de courir. Cependant, vous vous fatiguerez après trois ou quatre sauts ou de longues périodes de course.
  •  Brisez toutes les statues que vous rencontrerez, car c’est l’un des principaux objets de collection du jeu.
  • Les Nomes vont se sauver de vous quand ils vous verront, mais soyez sans crainte, vous pouvez les retrouver, cachés dans les environs. Quand vous les repérez, approchez-vous et donnez-leur une caresse. C’est un autre type de collection.
  • Parfois, Six arrêtera de marcher et elle se penchera sur elle-même. Vous aller perdre l’habilité d’utiliser le briquet et vous ne pourrez plus courir. Faites juste continuer dans la direction ou vous alliez, ceci fait parti du gameplay.

Graphisme et atmosphère

Le graphisme stylisé, très cartoon, est parfaitement adapter au scénario de Little Nightmares. Après tout, nous jouons selon le point de vue de Six, une jeune enfant. Le côté imaginatif et exagéré d’un enfant, par exemple, tout est plus grand, est très bien rendu. Il est également intéressant de constater qu’il n’y a pas de censure. On comprend très bien ce qui arrive aux enfants prisonniers et pourquoi Six a peur de la Geisha. Dans cet univers enfantin sorti de vos pires cauchemars, on retrouve des thèmes très dures comme le suicide, le meurtre, le cannibalisme et la jalousie. L’éclairage des scènes vient donner une atmosphère à la Limbo avec une touche sombre et brumeuse à la Silent Hill tandis que l’ambiance sonore, une mélodie macabre, s’assemble brillamment avec le reste du jeu.

Peu importe ce que vous y interpréterez, vous vivrez une expérience très immersive, digne d’un cauchemar d’enfant que vous terminerez en plus ou moins quatre heures. On attend au total trois DLC, dont un déjà sorti: The Depths. Et si vous en redemandez encore, une série de bande dessinée de la compagnie Titan Comics sur Little Nightmares devrait paraître sous peu.

Bon gaming!

Genre: Horreur/aventure/puzzle/platforme 2.5D/1 joueur

Éditeur: Bandai Namco Entertainment et Tarsier Studios

Platformes: PC/PS4/Xbox One

Classification: 16+

Sortie: 27 avril 2017

Mélanie Richer

About Mélanie Richer

À l'âge de 4 ans, elle a le coup de foudre pour l'horreur en tout genre. À la fin de son secondaire, elle décide de se lancer dans le programme d'arts et lettres, profil cinéma, mais se retire après un ans et demi. Elle se lance par la suite dans le domaine du maquillage et effets spéciaux mais choisit un autre chemin, celui du monde des jeux vidéo. Diplômée en modélisation 3D, son but est de travailler comme éclairagiste et, un jour, de réaliser son propre jeu d'horreur. Suivez-la ici : https://www.artstation.com/artist/zaliria

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :