Les livres à (s’)offrir pour Noël

Crédit image: "Bloody Book" par IWant2BeOz sur DeviantART

On le dit souvent: un livre, c’est le plus beau des cadeaux. Pour donner raison à l’adage, voici une sélection de bouquins effrayants à avoir retenu notre attention cette année, et qui trouveront sans doute leur place sous le sapin de votre geek d’horreur préféré.

61383ec22f30861e4893299ddc328210

1. The Year’s Best Dark Fantasy and Horror 2014,sous la direction de Paula Guran. 2014. États-Unis: Prime Books. 569 pages. 15,12$

À chaque année, Prime Books publie une anthologie exhaustive des nouvelles de langue anglaise les plus horrifiantes. Il faut applaudir le travail de recherche extraordinaire et la sélection quasi impeccable de ce volume, dont la qualité relativement égale et l’originalité des 31 nouvelles permet de passer un sacré bon moment et de découvrir une série d’excellents auteurs. Pour ceux qui carburent aux histoires de dragons et d’extraterrestres, la maison d’édition américaine publie aussi The Year’s Best Science Fiction & Fantasy.

2. Consumed, David Cronenberg. 2014. Canada: Hamish Hamilton. 284 pages. 33,95$

Est-ce cette tête qui explose dans un geyser de sang dans Scanners ou Jeff Goldblum en pleine transformation qui vomit sur ses aliments pour les consommer dans The Fly? Nous avons tous une scène de film de David Cronenberg qui nous fait encore frissonner de dégoût. Le cinéaste canadien applique pour la première fois son body horror à la litérature dans ce roman dérangeant qui traite d’apotemnophilie, de cannibalisme, de maladie et de sexualité. Dans un style minutieux qui n’épargne rien ni personne, le récit se déploie avec une terrifiante efficacité. Âmes sensibles, s’abstenir.

3. Revival, Stephen King. 2014. États-Unis: Scribner. 416 pages. 36$

Après une excursion réussie dans le roman policier, le maître de l’horreur moderne renoue avec ses premiers amours dans son dernier roman- son quatrième depuis 2013! Un musicien héroïnomane retrouve le révérend déchu de la ville de Nouvelle-Angleterre où il a grandi, des années après que celui-ci se soit détourné de Dieu, et les conséquences de cette rencontre impromptue seront titanesques. Cette oeuvre promet de nous entraîner en enfer avec une intrigue qui aborde le fanatisme religieux, la dépendance aux drogues et le pacte avec le Mal.

4. 6, chalet des brumes, Collectif. 2014. Québec: Les 6 brumes. 258 pages. 15$

Pour les nostalgiques qui n’ont jamais oublié les livres dont vous êtes le héros, Les 6 brumes propose un bouquin ludique qui suit la même formule. Côté prémisse, rien de plus simple: vous vous apprêtez à passer vos vacances dans un chalet de la région de Charlevoix. Mais comme l’imagination des six auteurs à la tête de ce projet emballant vous fait explorer les alentours du chalet, vous vous apercevez vite que vos vacances seront tout sauf reposantes…Fantastique, horreur, science-fiction, policier…Vous vous perdrez facilement (et avec bonheur!) aux abords du Lac des brumes!

5. Petits démons, Daniel Sernine. 2014. Québec: Les 6 brumes. 256 pages. 18,99$

Depuis 1975, l’écrivain et directeur littéraire québécois Daniel Sernine enflamme l’imagination avec ses nouvelles et romans qui baignent souvent dans un univers de fantastique et de science-fiction. Petits démons rend hommage au Diable et ses incarnations qui hantent Neubourg et Granverger, deux villes fictives de Nouvelle-France. Ce recueil de six textes inaugure aussi la collection « Brumes de légende », qui souhaite restaurer la mémoire des littératures de l’imaginaire. On aime!

6. Notre-Dame de Paris, texte de Victor Hugo et illustrations de Benjamin Lacombe. 2013. France: Éditions Soleil. 240 pages. 79,95$

Victor Hugo se passe évidemment d’introduction, mais il se peut que vous ne connaissiez pas Benjamin Lacombe. Illustrateur et auteur de bandes-dessinnées, sa signature artistique, sorte d’expressionnisme aux couleurs sombres et saturées, baigne dans un univers onirique, nostalgique et souvent inquiétant. Après avoir illustré certains textes de Edgar Allan Poe dans une oeuvre précédente, il s’attaque à un monument de la littérature française en mettant ses pinceaux au service de l’histoire horriblement déchirante de Quasimodo et d’Esmeralda. Un livre à mettre bien en vue sur la table basse du salon.

7. Coffret de la série Malphas, Patrick Sénécal. 2014. Québec: Alire. 89,95$

Après avoir connu un succès monumentale avec ses romans d’horreur pour adultes, Patrick Sénécal a publié en 2011 le premier tome de la série Malphas, dont le quatrième et dernier est paru cette année. On y suit les aventures tordues et sanglantes qui prennent place dans un cégep où tout le monde, professeurs comme étudiants, n’a pu être accepté dans un autre établissement scolaire. Dans cette école pleine de mésadaptés et de criminels, les péripéties s’enchaînent dans un humour noir et irrévérencieux. Les fans de Sénécal seront ravis de cette édition spéciale, qui réunit tous les tomes de la série.

8. Gastronogeek: 42 recettes inspirées des cultures de l’imaginaire, Maxime Léonard et Thibaud Villanova. 2014. France: Hachette Pratique. 144 pages. 34,95$

Ils sont de plus en plus nombreux, ces foodies qui postent des photos de chaque repas sur Instagram, courrent les restaurants à la mode et carburent aux émissions de compétition culinaire. Les cuisiniers enthousiastes qui souhaitent allier leur passion de la bouffe à leur amour de la culture geek n’ont qu’à suivre les recettes de ces deux nerds au fin palais pour impressionner leurs amis lors des prochains GN. Science-fiction, mangas, horreur, fantasy et comics, il y a de quoi faire gargouiller l’estomac de n’importe quel geek!

nametag-élise

About Elise Henripin

Boulimique de littérature et de cinéma d’horreur, Élise a collaboré à plusieurs blogues et projets consacrés à cet univers, dont Sinistre Magazine et Strange-Movies. Depuis 2014, elle est également chroniqueuse littéraire à l'émission L'étrange programme, un magazine culturel diffusé sur les ondes de TCF - La télévision communautaire de Montréal. Auteure d’un roman intitulé Soif publié en 2011, elle espère renouveler l’expérience de publication d’ici quelques années. Suivez-la sur Twitter et Instagram @ehenripin.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :