Les fantômes célèbres du Québec (1e partie)

Iris Dillas holy trinity

Le Québec regorge de légendes et d’histoires de lieux hantés. Certains de ces endroits ont même des fantômes célèbres qui y sont rattachés ou sont devenus incontournables avec le temps. Faites connaissance avec les fantômes les plus connus du Québec grâce à la première partie de ce dossier à faire frissonner!

Le Curé griffeur du Vieux Palais de Justice de l’Assomption

palais justice assomption s-

crédit photo: S. Grégoire

Il s’en passe des choses au Vieux Palais de justice de l’Assomption : des spectacles, des conférences, des mariages, des tournages, mais aussi, des phénomènes inexpliqués. Cette bâtisse vieille de 200 ans, devenue un centre culturel, abriterait de nombreux fantômes, dont celui d’un curé pédophile qui griffe les visiteurs! Le palais de justice, abandonné de 1979 à 1986, aurait été le théâtre de messes noires et d’activités occultes, ce qui, selon Marc-Antoine Jussaume, agent culturel du centre, aurait ouvert la porte à de nombreux esprits. Plusieurs phénomènes inquiétants y ont été observés, comme des objets qui se déplacent, des appareils électroniques qui s’allument tous seuls en pleine nuit, des voix d’outre-tombe, l’apparition de boules de lumière et des bruits de billes qui roulent sur le plancher.

Monsieur O’leary, gardien du Château Ramezay

chateau ramezay hanté

photo: museesmontreal.org

Construit en 1705 par le gouverneur de Montréal de l’époque, Claude de Ramezay, le Château Ramezay remplit aujourd’hui la fonction de musée. Cette somptueuse demeure serait toujours habitée par un ancien gardien de l’endroit à la fin du 19e siècle, Monsieur O’Leary. Certains prétendent que Mlle O’Dowd, ancienne conservatrice et gardienne du musée, y pointerait souvent le bout de son nez! Les manifestations qui y sont observées varient d’odeurs fortes et soudaines de soufre aux objets qui tombent.

Le comte de Frontenac

comte de frontenac fantôme

photo: mcq.org

Commandée par le chemin de fer Canadian Pacifique, la première phase de construction du Château Frontenac, qui sera plus tard reconnu comme un emblème de Québec, débute en 1892. L’hôtel connaît un vif succès et sera agrandi plusieurs fois jusqu’en 1924. On raconte que le comte de Frontenac, Louis de Buade, hanterait l’endroit, à la recherche de sa fiancée, absente au moment de sa mort, en 1698. Parmi les nombreux phénomènes étranges répertoriés, l’apparition du comte assis sur le rebord d’une fenêtre, ou flottant dans la salle de bal est certes des plus impressionnantes. Une femme portant une robe de nuit s’est également rendue visible, dans la chambre de visiteurs et même dans leur lit!

Iris Dillas

Iris Dillas holy trinity fantômes québecLa première cathédrale anglicane construite au Québec est un des lieux chouchou des équipes de recherche en matière de paranormal. Une religieuse nommée Iris Dillas, qui aurait été enterrée vivante en 1830, hanterait les lieux. De la musique provenant du grand orgue aurait été entendue à plusieurs reprises alors que, bien sûr, personne n’en joue. Le fantôme d’une femme a été aperçu et photographié près de l’autel et la reine Élizabeth II l’a également vue, penchée au-dessus de la balustrade, lors d’une visite en 1987.

Georges

georges théâtre granada

photo: théâtre granada (Facebook)

Le théâtre Granada a ouvert ses portes à Sherbrooke en 1929, la même année que le premier musical et la première cérémonie des Oscar. Depuis, de nombreux films y ont été projetés et plusieurs artistes de renom s’y sont produits. Parmi les spectateurs, on retrouvait souvent un dénommé Georges, toujours assis à la même place. C’est d’ailleurs sur ce siège qu’il rendit l’âme. Des employés et des spectateurs croient dur comme fer à la présence de l’esprit de Georges, qui jouerait des tours sans malice. Le théâtre a même conservé le banc en question!

Mary Gallagher

gallagher mary maison fantômes québecLe 26 juin 1876, les policiers de Griffintown reçoivent un appel concernant des bruits sourds et suspects. Une fois sur les lieux, au 242 rue William, les agents découvrent la prostituée Susan Kennedy, endormie dans un lit taché de sang, et Mary Gallagher, également prostituée, décapitée. Sa tête est retrouvée plus tard dans une boîte à ordures. L’histoire veut que les deux femmes étaient rivales et qu’une dispute déclenchée par la jalousie de l’une ait engendré le meurtre de l’autre. Tous les sept ans, dans la nuit du 26 au 27 juin, le fantôme de Mary Gallagher parcourrait l’endroit (aujourd’hui un stationnement) à la recherche de sa tête!

La Dame blanche de la chute Montmorency

260px-montmorency_falls_01En 1759, en pleine guerre de Sept Ans, Mathilde et Louis sont sur le point de se marier. Mathilde a même déjà sa belle robe blanche. Malheureusement, une attaque commandée par le général Wolfe échoue dans les environs de la chute Montmorency, faisant 210 morts chez les Anglais et 70 chez les Français, dont Louis. Ne pouvant supporter sa douleur, Mathilde se jeta du haut de la chute Montmorency où son fiancé avait rencontré la mort, vêtue de sa robe de marié. Depuis, une forme blanche est souvent aperçue tout en haut de la chute. La légende stipule qu’il s’agit de Mathilde, cherchant le corps de son bien-aimé.

Dr. L’Indienne

Dr. L'Indienne morrin centreAutrefois une prison où 16 pendaisons publiques ont eu lieu, le Centre Morrin accueil aujourd’hui un musée. Parmi les prisonniers exécutés, François Marois, alias Dr. L’Indienne, est probablement celui qui a le dossier criminel le plus gratiné. Condamné pour le meurtre d’un colporteur, Dr. L’Indienne a avoué de nombreux autres meurtres juste avant sa pendaison. La fouille du sous-sol de sa maison au pied de la côte Bégin à Lévis, a révélé, 30 ans plus tard, la présence des ossements de 10 personnes. Bien sûr, ce tueur en série n’aurait pas tout à fait quitté les lieux…

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :