Les Évangiles écarlates: le retour de Pinhead

Pinhead Hellraiser

évangiles écarlates clive barkerPinhead semble aussi immortel dans la fiction que dans la réalité, puisque son créateur, Clive Barker le ramène dans le cadre de son roman Les Évangiles écarlates, suite de Hellraiser, publié en 1986. Le personnage, qui apparaît pourtant très peu dans le court roman, a marqué la culture de l’horreur, autant en littérature qu’au cinéma, rapidement hissé jusqu’au panthéon des vilains. La première adaptation pour le cinéma (1987), réalisé par Barker lui-même, a d’ailleurs donné naissance à 8 autres films.

Pinhead se mesurera à un autre personnage célèbre de Barker, Harry D’amour, un détective spécialisé dans l’occulte et les phénomènes paranormaux, au corps presque entièrement tatoué. Il s’agit de la cinquième fois que l’auteur utilise ce protagoniste qui lui est cher. Né grâce à la nouvelle The Last Illusion, faisant partie du Livre de sang 6, on le retrouve par la suite dans le roman Secret Show, dans la nouvelle The Lost Souls et finalement dans le roman Everville, où il fait figure de personnage principal.

Ce n’est pas la première fois que le cénobite adepte de sadomasochiste et le détective de l’étrange s’affrontent. En effet, dans la série de comics BOOM! Studios Hellraiser (2011), D’Amour réussit à prendre la place de Pinhead en tant que prêtre leader de l’enfer.

pinhead art clive barker

Pinhead peint par Clive Barker

Sans plus attendre, voici le résumé de quatrième de couverture, qui donne franchement très hâte d’entamer la lecture du roman :

Cela fait des années que Harry D’Amour, détective de l’étrange et du surnaturel, habitué à affronter créatures magiques et malveillantes, lutte contre ses propres démons. Lorsqu’il met la main sur un artefact ancien – un cube-puzzle capable d’ouvrir un portail sur l’Enfer lui-même –, des démons, véritables ceux-là, ne tardent pas à s’ajouter aux siens. Harry se retrouve bientôt entraîné dans un terrifiant jeu du chat et de la souris, à la fois sanglant, troublant et brillamment sophistiqué…

Disponible dès le 17 février chez Bragelonne.

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :