LE VIDÉOPHAGE – Creep : malaise et incrédulité

Il y a des gens qui, dans la vie de tous les jours, nous mettent mal à l’aise. Pas besoin d’avoir une allure menaçante ou une hygiène douteuse, quelques fois la simple candeur que peut dégager une personne suffit pour nous décontenancer. Josef (Mark Duplass), l’un des personnages principaux du found  footage horrifique CREEP, fait définitivement partie de cette catégorie d’individus.

creep-2014-4

creep-2014.36370Un caméraman du nom d’Aaron (Patrice Brice, également réalisateur du film) accepte de se rendre dans une cabane isolée pour un travail plutôt bien payé. Josef, son employeur, est atteint d’une maladie incurable et mortelle, et souhaite tourner une vidéo pour son fils qui n’est pas encore né. Au comportement plutôt étrange, Josef demande à Aaron de le suivre pendant une journée et de mettre son quotidien en image, que ce soit lorsqu’il fait une promenade dans le bois, mange des crêpes ou encore, lorsqu’il prend son bain.

Lancé au South by Southwest Film Festival en 2014, Creep est une production de Jason Blum, responsable entre autres de la série Paranormal Activity. Heureusement, malgré quelques maladresses de mise en scène, Creep s’avère un found footage beaucoup plus intéressant. En effet, au lieu de reposer uniquement sur des jump scares foireux et des effets spéciaux à deux balles, le suspense repose avant tout sur la performance des acteurs, particulièrement celle de Mark Duplass qui propose un personnage vraiment inquiétant.

Construit selon deux parties distinctes, la première étant axée surtout sur le personnage de Josef et la seconde sur celui d’Aaron, Creep propose une intrigue bien ficelée, munie d’une conclusion efficace. Une intrigue qui exploite notre crédulité à l’instar de Josef qui exploite celle d’Aaron, le tout condensé dans un long métrage de seulement 82 minutes.

Disponible en vidéo depuis le 5 avril.

par Jason Paré

Jason Paré

About Jason Paré

Vidéaste-animateur-chroniqueur abitibien, montréalais d'adoption depuis 2004, Jason Paré réalise des courts métrages depuis une quinzaine d'années et a quelques publications à son actif (principalement des nouvelles d'horreur et de fantastique). Depuis 2014, il anime l'émission L'Étrange programme, un magazine culturel actuellement diffusé sur les ondes de TCF – La télévision communautaire de Montréal.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :