Le Mur insolite: rencontre avec Patrick Anktil

mur-insolite

patrick-anktil-mur-insolitePatrick Anktil doit son intérêt pour l’épouvante à des soirées passées tard devant la télévision durant son enfance. Cet intérêt hâtif pour le genre l’a d’ailleurs poussé à tenter de recréer des scènes vues dans les films d’horreur à travers l’art de la sculpture, qu’il pratique et qu’il développe toujours actuellement.

En 2011, Patrick et son associé Synbryo (Sylvain Arel) furent à la recherche d’un local pour travailler et entreposer leurs œuvres personnelles. Ils s’installèrent dans un local du quartier Saint-Sauveur de Québec qui fut rapidement reconnu pour son excentricité. Ce local devint Le Mur Insolite.

Depuis sa fondation, Le Mur Insolite a abrité pas moins de 17 expositions et a rassemblé plus de 80 exposants. Maintenant installée dans un nouveau local sur la rue Saint-Joseph, la galerie est devenue un véritable espace-vitrine où la totalité des œuvres est vue de l’extérieur. Les pièces vues en vitrine sont vendues simultanément  dans la section boutique du site de la galerie, www.murinsolite.com. À travers ses expositions collectives et solo, le Mur Insolite change sa vitrine à tous les deux mois.

Patrick se réjouit d’accueillir des artistes de l’extérieur de la ville de Québec. « Ce qui est cool du Mur Insolite, c’est que ça attire des créateurs de la métropole et d’ailleurs… D’habitude c’est l’inverse! », affirme-t-il.

12980407_10153301805086486_1758080458_n

Artistes en arts visuels de tous horizons, sachez que la galerie accepte vos demandes de soumission. Tous les médiums sont acceptés à condition de répondre à la thématique proposée par la galerie et de présenter un travail techniquement bien fait. Il est à noter cependant que la place est laissée prioritairement à ceux s’étant impliqués dans la galerie. « Pour le commencement, dit Patrick, je laisse la place à ceux et celles qui me suivent depuis des années et qui s’impliquent. Le succès du Mur Insolite repose beaucoup sur l’aide des artistes que j’ai eue. Je dois être redevable. »

Pour en connaître davantage sur Patrick Anktil et son œuvre, on peut visiter son site Web à l’adresse www.anktil.com.

Pour en savoir plus sur la galerie, on peut visiter le site Web du Mur Insolite

(www.murinsolite.com) ou sa page Facebook (https://www.facebook.com/murinsolite/).

Un article d’Émilie Leger

Émilie Leger

About Émilie Leger

Émilie Léger est une artiste diplômée de design graphique vivant près de Montréal. Même si l’art numérique et l’écriture sont ses principaux moyens d’expression, elle priorise l’effet, la texture et l’émotion plutôt que le médium lui-même.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :