Le Festival Requiem, première convention d’horreur au Québec!

requiem-fear-festival

Les 29 et 30 octobre 2016 sont des dates à marquer d’une pierre à votre calendrier si vous êtes un véritable fan d’horreur. Pour cette fin de semaine précédant l’Halloween, le festival Requiem, la toute première convention d’horreur au Québec, s’installera à l’hôtel ALT pour célébrer la terreur et l’épouvante. En partenariat avec Malefycia, l’événement offrira la chance de rencontrer de nombreux artiste de l’univers du sombre, d’assister à des panels, visiter les kiosques d’exposants variés et bien sûr, de visionner une tonne de courts et longs métrages effrayants!

comiccon horror festEn 2012, les organisateurs du Comiccon de Montréal approchèrent Steve Villeneuve pour lui proposer de développer le volet horreur de cette convention geek. Le «Horror Fest» qui en est résulté, une sorte de mini-convention permettant entre autres de découvrir des courts-métrages sanglants, aura duré 4 ans. Si vous êtes déjà allé au Comiccon, vous n’êtes pas sans savoir que, alors que le palais des congrès est littéralement envahi par les fans, le nombre d’invités et d’activités  est tellement imposant, qu’il était difficile d’attirer autant de spectateurs que les films  proposés méritaient. Villeneuve a donc décidé de se lancer à l’eau et de se détacher de la célèbre convention pour créer la sienne, entièrement dédiée à l’épouvante.

Un public fin prêt

«Il était temps!» vous entends-je dire. En effet, le public est mûr pour un événement de ce type à Montréal. Steve Villeneuve et Martin Bruyère, habitués à voyager pour visiter diverses conventions au canada et ailleurs, telle que Horror-rama et DarkFest, mentionnent y avoir croisé de nombreux québécois. En toute logique, ils en sont venus à se dire que si les fans étaient prêts à parcourir une bonne distance pour assister à des festivals lié à l’horreur, il y avait définitivement de la place pour une convention d’horreur au Québec.

Les deux acolytes ont bien choisi leur moment, car il y a actuellement une recrudescence des événements d’épouvante dans notre belle province, et pas seulement durant la période de l’Halloween. Pensons par exemple à la popularité des jeux de rôles immersifs à thématique zombie d’Hérôle, ou encore à l’Hôtel 54, une maison hantée ouverte à l’année. Bien que le public ayant un gros faible pour l’effroi soit éparpillé, il semble se réunir tranquillement autour de ces bonbons qui leur sont offerts.

Des courts métrages choisit avec soin

peelers-seve-schelenzL’appel à court métrage lancé le 1er juin 2016, a fourni une belle récolte. Enthousiastes, les deux organisateurs affirment avoir reçu «beaucoup de films pour une première année». Ils ont donc un beau bassin de spécimens où y pêcher la crème de la crème. Steve Villeneuve et Martin Bruyère étant eux-mêmes des réalisateurs en plus d’être des fans pur et dur de ce genre cinématographique –ils se sont rencontrés au festival Spasm, il y a de cela 10 ans – on peut s’attendre à des choix éclairés et pertinents.

Il y a quelques jours, une première salve de long métrage a été annoncée, dont Agoraphobia (Lou Simon), Peelers (Sevé Schelenz), Lilith’s Awakening (Monica Demes), The Dark Tapes (Michael McQuown) ainsi que plusieurs courts métrages comprenant un coup de cœur unanime pour Villeneuve et Bruyère Bridge Partner de Gabriel Olson.

Un anniversaire à célébrer

the-evil-dead-filmPour le 35e anniversaire de Evil Dead, le festival Requiem a l’honneur de recevoir les actrices du film culte : Ellen Sandweiss, Betsy Baker et Theresa Tilly ainsi que l’acteur Richard DeManincor pour une célébration spéciale. Nos deux organisateurs  connaissent d’ailleurs cette franchise à fond puisqu’ils travaillent actuellement sur un documentaire portant sur les fans d’Evil Dead, Hail to the Deadites. Notons au passage que le festival Requiem offre des prix extrêmement compétitifs pour une photo ou une signature des invités. D’autres invités seront annoncés sous peu, dont certain représenteront d’autres facettes de l’horreur.

Questionné sur leur objectif pour cette première année, Steve Villeneuve et Martin Bruyère ont répondu, en véritables passionnés, désiré par-dessus tout que les visiteurs aient du plaisir et que les exposants et invités soient satisfaits de leur expérience. Ils ajoutent souhaiter ardemment faire du festival Requiem une tradition rassemblant les fans d’horreur et stimulant les rencontres et les conversations.

Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, voici le montage spécial des premiers films annoncés par le festival!

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :