La naissance des deux crânes: le charme de l’étrange

naissance des deux crânes

Les éditions les Deux crânes ont eu la bonne idée de produire un appel à textes sur le thème «Les deux crânes» afin de créer une anthologie présentant leur ligne éditoriale. 28 artistes ont ainsi été sélectionnés pour cet ouvrage intitulé La Naissance des deux crânes regroupant textes courts, poésies et illustrations en noir et blanc. Il en résulte une très belle diversité, d’une étrange beauté, sous le signe du macabre et de l’élégance.

naissance des deux crânesLa naissance des deux crânes renferme une majorité de textes courts, forme parmi les plus difficiles à réussir, car l’auteur doit posséder un vocabulaire efficace et un esprit de synthèse doublé d’une imagination imagée. Les auteurs choisis par l’équipe des Deux crânes ont réussi à créer des univers distincts et dessiner dans notre esprit des personnages marquants en usant de très peu mots. Nous retenons les sœurs siamoises haineuses et mal dans leur peau, héroïne de l’histoire la plus dérangeante du lot (la Serrure à secret, Philippe Dupuis), le propriétaire d’un cabinet de curiosité sans scrupule qui sait saisir une bonne occasion (Toubib or not toubib, Sylvain-René de la Verdière) et l’intriguant Tomas Spät (Tomas Spät, Françis Thievicz) dont l’issu de ses massages relaxants donnera la chair de poule à plus d’un lecteur.

Le thème proposé par les éditeurs pouvait inspirer, en s’y collant plus ou moins librement, mille histoires. Certains textes se sont démarqués en respectant la thématique au point de la célébrer. On retrouve donc des duos de crânes hilarants (Bicéphalée, Philippe Gindre), atypiques (Monnaie de singe, Patrick Boutin), inexplicables (L’élégance du phosphate de calcium, François Dieuaide) et artistiques (Carlotta Palace, Stéphane Héaume).

L’anthologie dédie un bel espace aux illustrations qui tantôt accompagnent un texte, tantôt s’exposent en électrons libres. Parmi les 16 œuvres constituant un bel ensemble hétérogène, on remarque particulièrement, pour la séduction bizarre qu’elles exercent, Union funeste et Hermanas Siamesias d’Audrey Fury, Toubib or not toubib de Thibaut Ralet, Humanophilie Pachydermique et Couronne Dentaire de François Dieuaide ainsi que Les Fraises de Mathilde Loiseau-Voinchet.

Assemblage hétéroclite jubilatoire, l’anthologie La Naissance des deux crânes possède les caractéristiques nécessaires pour satisfaire l’amateur d’art, de poésie et de littérature qui sait se délecter du charme unique de l’inusité.

Pour vous procurer facilement ce petit trésor, c’est par ICI!

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :