Jouer avec l’horreur: Top 5 jeux de société

Bonjour tout le monde! Désolé du petit délai entre cet article et le précédent, la vie étant ce qu’elle est, des imprévus peuvent arriver, mais rassurez-vous, je ne suis pas resté assis sur mes lauriers ! Comme promis voici deux top 5 : mes 5 jeux préférés avec la thématique de l’horreur et les 5 meilleurs jeux à présenter à un fan de l’horreur qui ne connaît rien aux jeux de société. Sans plus attendre, TOP 5 !

5-bloody number

t.i.m.e. stories jeux horreurMon cinquième jeu préféré avec la thématique de l’horreur est classé ainsi car, à la base, le jeu n’est pas un jeu d’horreur, mais un jeu de voyage dans le temps. J’ai nommé : T.I.M.E. Stories. Dans ce jeu, vous incarnez des voyageurs du temps qui tentent d’empêcher des failles temporelles de se produire. Jusque-là, pas très horrifiant. Par contre, les deux premiers scénarios nous plongent dans une thématique d’horreur classique. Le premier scénario nous envoie en 1921, dans un asile de fou en France pour arrêter un rituel satanique et le second, en 1992, aux États-Unis, durant une invasion de zombies. Les scénarios suivants laissent tomber l’horreur pour d’autres thèmes et c’est pour cette raison que T.I.M.E. Stories se retrouve au bas de la liste.

4-bloody number

dead of winter jeux société horreurEn quatrième position, nous retrouvons Dead of Winter. Ce jeu est tout simplement excellent, j’en ai déjà beaucoup parlé dans mes articles, je ne reviendrai donc pas trop dessus, mais c’est à mon avis le meilleur jeu de zombie de tous les temps et le fait que le jeu tourne beaucoup plus sur les survivants que sur les zombies me plaît beaucoup ! S’il se trouve seulement en quatrième position, c’est que j’y aie tellement joué que je me suis un peu blasé du jeu.

3-bloody number

zombicide jeux société horreurEn troisième position, mais non le moindre, Zombicide : Black Plague ! J’ai également parlé beaucoup de la franchise Zombicide, plus souvent en mal qu’en bien, mais la version Black Plague est venu me chercher dans une partie de mon cœur et a réussi, jusqu’à maintenant, à s’y agripper. Le système est plus clair et mieux fait que la version post-apocalyptique et, honnêtement, juste d’avoir un jeu de zombie dans un univers autre qu’une ville en ruine me fait plaisir ! Le jeu est simple et efficace. De plus tout le monde peut y jouer, même les plus jeunes s’ils ne sont pas effrayés par les zombies en plastique.

2-bloody number

cave evil jeux société horreurEn deuxième position, le prince de l’horreur, un jeu peu connu, mais ô combien horrifique et gore, le jeu : Cave Evil. À la base, ce jeu n’est qu’un de ces nombreux jeux de guerre où divers joueurs combattent pour un seul et même objectif, avec des mécaniques assez classiques où on lance des dés, on compare des statistiques de combat et le plus élevé gagne. Par contre, ce jeu se distingue avec sa thématique très sombre et un art très gore. Premièrement, le jeu est à 95% en noir et blanc ce qui assombrit le jeu, ensuite, vous incarnez des nécromanciens qui invoquent des créatures à partir de trois ressources : le gore, le shadowflame et le metal. Cela vous donne une idée du genre de choses que vous invoquez. Finalement, chaque partie est agrémentée d’une puissante créature neutre qui va éventuellement exterminer les nécromanciens encore en vie après un certain nombre de tours. Par exemple, la Darkest statue of death.

1-bloody number

eldritch horror jeux société horreurFinalement, le roi de l’arène de l’horreur, son champion depuis 2013, le seul, l’unique, Eldtritch Horror. Que dire de ce jeu, en fait, c’est le meilleur, tout simplement ! La thématique est là, la tradition et l’esprit de Lovecraft sont profondément ancrés dans ce jeu et les mécaniques sont fluides et faciles à comprendre. Ce jeu est un des bijoux des ludothèques qui va survivre très longtemps par rapport à ses nombreux autres jeux tout aussi bon, mais moins connu.

Et maintenant, top 5 ‘’Hey, à quoi je pourrais faire jouer mon cousin qui trippe horreur, mais qui pense qu’un jeu de société se résume à Clue et Scrabble ?’’

5-bloody number

eldritch horror jeux société horreurEldritch Horror! Si moindrement votre cousin connaît l’univers de Lovecraft, il va adorer ! Je le mets en cinquième, car de tous les jeux d’horreur de qualité, il est un des plus lourd et intimidant. Par contre, le jeu est coopératif donc votre cousin néophyte pourra être aidé par les autres joueurs plus expérimentés sans se sentir diminué.  De plus, le fait que c’est mon jeu d’horreur préféré, je ne pouvais pas m’abstenir de l’ajouter également à cette liste !

4-bloody number

fury of dracula jeux société horreurFury of Dracula Ce jeu est un des grands-pères des jeux de société moderne. Aujourd’hui, en 2016, il est rendu à sa troisième édition, un exploit en soi. Dans ce jeu, un joueur incarne Dracula, qui doit transformer des humains en vampires, alors que jusqu’à quatre joueurs vont incarner les chasseurs qui vont travailler en tandem pour coincer Dracula et le tuer. Ce qui est super avec ce jeu, c’est le système de mouvement caché de Dracula qui force les joueurs à bien travaillé en équipe pour resserrer l’étau sur l’ennemi.

3-bloody number

dead of winter jeux société horreurDead of Winter De tous les jeux d’horreur, ce jeu est celui avec le plus d’ambiance et de saveur. Entre les cartes décrivant l’histoire de votre partie (et qui influence la façon dont vous jouez) et votre objectif secret, ce jeu réussi à plonger les joueurs dans une aventure entre survie et coopération. C’est d’après moi le meilleur jeu d’horreur fait à ce jour, il vaut vraiment le détour.

2-bloody number

zombicide prison outbreakZombicide Peu importe la version, Zombicide est un jeu d’une simplicité telle, que même une personne n’ayant jamais joué à un jeu de société de sa vie va rapidement comprendre comment y jouer. De plus, son gameplay et ses objectifs simples en font un des jeux les plus accessibles que je connaisse tout en conservant assez de chair pour qu’un joueur avec plus d’expérience y trouve son compte. Et le but de Zombicide en tant que tel est très simple : survivre assez longtemps pour fuir les lieux.

1-bloody number

betrayal on the house of the hillBetrayal on the house on the hill Ce jeu, c’est LE jeu d’horreur par excellence à présenter à un fan d’horreur fini comme votre cousin. Non seulement le jeu est relativement simple, mais en plus ses scénarios très nombreux (50 pour être précis)  sont quasiment tous basés sur des films ou des œuvres littéraires populaires. Le jeu commence un peu comme Scooby Doo, un groupe assez hétéroclite va passer la nuit dans un manoir hanté pour résoudre un mystère. Durant l’enquête, des évènements surnaturels vont influencer votre santé physique et mentale, et une fois le mystère découvert, la seconde partie du jeu, celle de la hantise, commence. À ce moment, un joueur désigné par le jeu va lire le scénario aux autres joueurs et leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour sortir vivants du manoir. Ce joueur désigné va souvent devenir méchant et tenter de tuer le reste du groupe ou d’accomplir un objectif secret. Ah les manoirs isolés dans les montagnes, toujours un bon endroit pour la santé mentale des gens !

Et voilà, c’était les deux top 5 que je voulais vous présenter, j’espère que cela vous a plu, maintenant je vais entrer dans une phase de critique de jeu en rafale pour le reste de l’été et cet automne, je vous reviens avec d’autres articles sur les jeux de société en général. Si vous avez des suggestions de sujet que vous voudriez que j’aborde, dites-les-moi et ça me fera plaisir d’en parler dans un article futur !

Une chronique de Gab le Felon

Gabriel «Gab le felon» Valiquette

About Gabriel «Gab le felon» Valiquette

Gabriel ‘’le félon’’ Valiquette, né en 1983, a été initié aux jeux de société à son plus jeune âge. Avec le temps, il est devenu un expert autodidacte en jeux de société, il en possède d’ailleurs une impressionnante collection qu'il agrandit régulièrement.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :