Jeu vidéo : Friday the 13th sur console et PC

Vous vous rappelez de la vieille version de Friday the 13th sur la NES de 1989? On a fait un bon bout de chemin depuis sa sortie. C’est 28 ans plus tard que nous avons enfin une version de Friday the 13th digne de ce nom. Prenez une bonne respiration et replongez-vous dans le cauchemar de Crystal Lake.

  • Genre: Survival horror à la troisième personne/multijoueur/campagne un joueur (disponible uniquement cet été)
  • Éditeur: IllFonic
  • Platformes: PlayStation 4/Xbox One/PC
  • Classification: 18+
  • Sortie: 26 mai 2017

Histoire

Un bref retour dans la mythologie de la série Friday the 13th s’impose ici. Au cours de l’été 1957, Pamela Voorhees est incapable de trouver une gardienne pour prendre soin de son fils Jason. Elle décide donc de l’amener avec elle au camp d’été Crystal Lake où elle travaille comme cuisinière. Jason est affligé de graves déformations faciales et d’un handicap mental. Pour ces raisons, les autres campeurs prennent plaisir à l’intimider. Un jour, il tente de s’échapper des enfants cruels, mais ceux-ci le jettent dans le lac. Les moniteurs censés surveiller les enfants sont plutôt dans les bois en train d’avoir des rapports sexuels. Personne ne vient au secours de Jason et il se noie. Son corps n’est jamais retrouvé. Pamela décide de venger la mort de son fils en assassinant tous les moniteurs du camp. Une seule monitrice est assez forte afin de tuer Pamela et mettre fin à sa vengeance sadique. Des années plus tard, Jason refait surface avec son physique invincible et le visage caché derrière un masque de hockey. Sa seule intention est de massacrer tous les moniteurs se trouvant au camp Crystal Lake pour les punir du meurtre de sa mère adorée.

Gameplay 

Friday the 13th est un jeu d’horreur à la troisième personne. Les joueurs assument les rôles de moniteurs où, pour la première fois, de Jason Voorhees. Vous et six autres âmes malheureuses ferez tout votre possible afin de survivre à la nuit. À chacune des parties, plusieurs objets cachés un peu partout sont à la disposition des joueurs pour survivre, s’échapper ou même tenter de démolir Jason. Chaque session de jeu vous donnera une chance entièrement nouvelle de prouver que vous avez ce qu’il faut pour réussir votre objectif.

À chaque nouvelle partie, vous avez la possibilité d’incarner un des dix moniteurs, Jason ou Tommy Jarvis.

Les moniteurs: Votre rôle est simple : vous en sortir vivant. Plusieurs armes sont à votre disposition ainsi que certains objets conçus pour réparer une voiture et un bateau pour fuir le camp. Chacun des moniteurs a ses forces et faiblesses, ce qui rend le jeu plus réaliste et plus difficile. Une multitude de choix vous est proposée; se barricader, poser des pièges, réparer la voiture et/ou le bateau, se cacher, appeler la police ou affronter Jason en équipe. C’est à vous de choisir.

friday the 13th jeu vidéo

C’est vraiment le fun comme expérience parce que chaque personnage est différent et donne un défi de plus dans sa prise de contrôle. Par exemple, si vous tombez sur le cadavre d’un de vos camarades, un certain type de personnages va réagir émotionnellement, ce qui va révéler votre position et alerter Jason. Tout est une question de stratégie et de coopération avec les autres joueurs. Il y a de nombreuses occasions de survivre à la nuit, mais chaque choix a des conséquences.

personnages friday the 13th vendredi 13

Jason Voorhees: Pour la toute première fois, vous aurez l’opportunité d’incarner l’un des plus célèbres tueurs de films d’horreur. Traquez vos victimes, embusquez-les et tuez-les de façon aussi tordue que légendaire. Plus vous montez de niveau et plus de versions de Jason vous débloquerez, toutes avec des aptitudes uniques. Tout comme les moniteurs, Jason recevra un éventail d’habiletés. Prenez le contrôle et terrifiez ceux qui ont le malheur de traverser votre chemin.

Le sentiment que j’ai eu en jouant est très semblable à celui que j’ai eu avec Dead by Daylight. C’est super de pouvoir contrôler Jason parce qu’il est tout aussi effrayant que dans les films. Nous découvrons enfin comment il s’y prend pour être aussi efficace. On peut couper le courant des chalets, défoncer des portes et les fenêtres, lancer des couteaux et bien plus encore.

Jason Vendredi 13

Tommy Jarvis: Pour tous les amateurs des films de la série, ce n’est pas une surprise que son plus célèbre survivant fasse partie du jeu. Mais comment peut-on le jouer? C’est simple : dans chaque environnement, il y a une radio qui sert à appeler Tommy. Ainsi, quand un joueur se fait tuer par Jason, il peut revenir dans la partie en incarnant Tommy. Ses aptitudes sont beaucoup plus élevées que les autres personnages et il est équipé d’un shotgun. Son rôle est d’aider les autres à survivre ou à tuer Jason si vous avez tout ce qu’il faut pour le faire. C’est super d’avoir l’occasion de jouer ce personnage. Il donne une deuxième chance à l’un des morts de revenir dans la partie. Je crois que c’est une bonne idée de l’avoir intégré dans le jeu.

Tommy Jarvis

Il y a une multitude de clins d’oeil aux films et c’est une sensation comme nulle autre à vivre avec vos amis. Pour l’instant, il n’y a que quatre environnements disponibles, qui se ressemblent beaucoup. Le mode solo sera disponible cet été. Bien qu’il y a plusieurs aspects plaisants au jeu, un point particulier m’a vite fait décrocher. Une fois que vous vous êtes échappés ou fait tuer, vous êtes obligés d’attendre que la partie se termine avant de recevoir vos points d’aptitudes chèrement acquis. Vous êtes spectateurs des autres survivants. Vous pouvez quitter la partie même si elle n’est pas finie, mais vous allez perdre beaucoup de points. Chaque partie dure 15 minutes, sauf si tous les joueurs réussissent à s’échapper ou se font tous tuer par Jason.

Graphisme et atmosphère

Friday the 13th nous replonge dans l’atmosphère lugubre des bois de Crystal Lake. Il y a une belle reconstitution des lieux vus dans les films, on s’y croirait vraiment. Les environnements sont assez grands et entourés de route et de nombreux chemins dans les bois. Cependant, prenez garde, car marcher dans les bois peut révéler à Jason votre emplacement s’il est prêt de vous et entend le craquement des branches sous vos pieds. Pour ce qui est de la trame sonore, elle est excellente pour générer le stress chez le joueur. L’environnement sonore a tendance à changer, passant des bruits de la faune à une musique stressante quand Jason est à la poursuite de quelqu’un. Elle vous fait croire que vous êtes pourchassé, mais l’êtes-vous vraiment?

Tommy Jarvis VS Jason Voorhees

Friday the 13th est une réussite par son gameplay et la richesse de son respect de l’historique des films. Par contre, le jeu est trop instable et nécessite encore du temps pour qu’il soit fonctionnel à 100 %. Pour les fans, il vaut la peine, mais est trop cher pour ce qu’il a à offrir et tous les problèmes techniques qu’on rencontre quand on y joue. De plus, si vous jouez seul, les parties peuvent être beaucoup moins amusantes. Trouvez des amis pour jouer avec vous et ainsi maximiser votre plaisir.

Bon gaming!

 

Mélanie Richer

About Mélanie Richer

À l'âge de 4 ans, elle a le coup de foudre pour l'horreur en tout genre. À la fin de son secondaire, elle décide de se lancer dans le programme d'arts et lettres, profil cinéma, mais se retire après un ans et demi. Elle se lance par la suite dans le domaine du maquillage et effets spéciaux mais choisit un autre chemin, celui du monde des jeux vidéo. Diplômée en modélisation 3D, son but est de travailler comme éclairagiste et, un jour, de réaliser son propre jeu d'horreur. Suivez-la ici : https://www.artstation.com/artist/zaliria

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :