Hommage à l’auteur Joël Champetier

Le 18 avril est une date à souligner sur votre calendrier si vous êtes le moindrement fan de littérature fantastique et d’horreur. L’auteur Joël Champetier, qui a hautement contribué à l’épanouissement de la littérature de science-fiction, fantastique, horreur et fantasy québécoise, bénéficiera d’un hommage orchestré par les Horizons imaginaires et le Congrès Boréal. Cet écrivain de talent nous a quittés en 2015, mais son héritage continue de briller!

 

Ariane Gélinas auteur

Ariane Gélinas

Afin de célébrer la vie et l’accomplissement de Joël Champetier, un grand homme, auteur et éditeur, plusieurs intervenants viendront vous entretenir des différentes facette de son travail. Ainsi les auteurs Ariane Gélinas ( Les cendres de Sedna, la Trilogie des villages assoupis), Patrick Senécal ( Il y aura des morts, L’autre reflet), Geneviève Blouin (série Hanaken, Le Chasseur), Pascal Raud (auteur de nombreuses nouvelles, directeur littéraire et traducteur) et la libraire et blogueuse Mariane Cayer, défileront devant vous, avec tout l’amour et la passion qu’ils ont pour Champetier. En plus de ces présentateurs chevronnés, des élèves du collège Marianopolis et Bois-de-Boulogne vous révéleront le fruit de leurs recherches et analyses menés dans le cadre de l’élaboration d’un dossier spécial

 

Qui est Joël Champetier?

Joël Champetier

Joël Champetier (1957-2015) crédit photo: Alire.com

Auteur de nombreux romans (La Peau blanche, La Mémoire du lac, Le Voleur des steppes), nouvelliste, anthologiste, directeur littéraire et on en passe, Joël Champetier a remporté plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix de la science-fiction et du fantastique québécois en 1995. Au cours de sa carrière, Champetier a été membre et président du comité d’organisation du Congrès Boréal, a grandement contribué a l’évolution de la revue Solaris et a vu son roman La peau blanche porté à l’écran en 2004 par Daniel Roby. En 2016, le prix Joël Champetier, qui récompense les auteurs de SFFF non canadiens écrivant en français, a été créer en sa mémoire. 

 

Qu’est-ce que les Horizons imaginaires?

Horizons imaginaires

Les Horizons imaginaires, c’est une plate forme, une vitrine pour les genres de l’imaginaire québécois, ce que l’on appelle dans le jargon la SFFFQ (Science-fiction, fantastique et fantasy québécoise), porté par les voix d’élèves de niveau collégial et de jeunes auteurs. Les Horizons imaginaires est une opportunité exceptionnelle pour la nouvelle génération de s’exprimer et échanger sur la littérature de genres, car ils nourrissent un blogue culturel où sont publiés régulièrement des chroniques littéraires, entrevues et dossiers spéciaux. De plus, le prix Horizons imaginaires, créer en 2017 et dont le jury est formé exclusivement de collégiens, récompense un auteur canadien francophone de SFFFQ. Bref, une initiative du professeur Mathieu Lauzon-Dicso et de 5 de ses élèves (Amalia Greve Danielsen, Tiffany Qian, Matt Kerachian, Francesca Robitaille et Yu Hong) que Clair/Obscur salue bien bas!

Joël Champetier, créateur d’univers

mercredi 18 avril

18h00 à 20h00

La Librairie de Verdun: 4740 Wellington, Montréal

Entrée gratuite!

 

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :