Films d’horreur en série

exorciste-regina

Les séries d’horreur basées sur de célèbres films du même genre ont la cote. Que ce soit par manque d’imagination ou nostalgie, on peut dire que la recette est bonne, car déjà deux nouvelles adaptations, L’Exorciste et Vendredi 13 sont en production. Profitons de  l’occasion pour explorer ce qui s’en vient, mais également ce que nous a déjà donné cette mode.

En production…

L’exorciste

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Fox a commandé un pilot pour une série basée sur L’exorciste. Attention, bien que doublement oscarisé, on ne parle pas ici d’un remake du film réalisé en 1973 par William Friedkin. Fox a plutôt acquis les droits d’adaptation du roman de William Peter Blatty, publié en 1971, duquel le film est inspiré, afin d’en faire une relecture plus moderne. C’est Jeremy  Slater (Les 4 Fantastiques) qui s’est vu confier la tâche d’élaborer le scénario sous forme de thriller horrifique. La série suivra deux hommes qui tenteront d’aider une famille aux prises avec une possession démoniaque. Nous en savons très peu pour le moment car ni le titre, ni la date de diffusion ou le casting n’ont été dévoilés.

jason voorheesVendredi 13

En 2014, on apprenait qu’une série basée sur la franchise Vendredi 13 avait été commandée par la chaîne CW. On retrouverait Jason, un des tueurs masqués les plus célèbres, dans diverses époques. La source s’est tarie jusqu’en août 2015, où on annonçait que le scénariste Sean S. Cunningham, directeur et co-auteur du premier film de la franchise, laissait sa place à Steve Mitchell et Craig Van Sickle. Entre temps, l’idée de base a changé et le site Deadline parle maintenant d’un thriller psychologique d’horreur mettant en scène un détective à la recherche de son frère, mystérieusement relié à Jason Voorhees. CW souhaiterait atteindre un public plus mature en présentant un produit plus sophistiqué. Depuis, aucune nouvelle n’a filtré au sujet de cette adaptation.

Bientôt sur vos écrans…

damien-serieDamien

Le film La Malédiction (The Omen) de Richard Donner (1976), où un père réalise que l’enfant qu’il a adopté est en fait l’antéchrist, soit le fils de Satan, avait rencontré un immense succès au box-office ainsi que de faramineuses recettes. Ayant fait l’objet de deux suites, de romans et d’un téléfilm, ce n’est pas étonnant que le film soit adapté en série télé. Créé par Glenn Mazzara (producteur de The Walking Dead), Damien s’intéresse à la vie adulte de Damien Thorn (joué par Bradley James, qu’on connaît surtout pour son rôle du roi Arthur dans la série Merlin), qui a oublié ses origines sataniques. Débute le 7 mars 2016 sur la chaîne A&E­­.

De retour pour une deuxième saison…

scream-série téléScream

Évidemment basée sur les films Scream de Wes Craven, cette série de Jill Blotevogel, Dan Dworkin et Jay Beattie est diffusée depuis juin 2015 sur MTV. Le premier épisode s’ouvre sur le meurtre de deux adolescentes filmées en plein ébats saphiques. S’ensuit une vague d’assassinat qui traumatise la petite ville de Lakewood. Emma Duval (Willa Fitzgerald), l’amie de celle qui a filmé et divulgué le fameux vidéo, reçoit bientôt des appels téléphoniques troublants, où une voix étrange lui demande si elle veut jouer…On y retrouve bien sûr Ghostface ainsi qu’une scène hommage à celle de Drew Barrymore, qui donnait le ton au premier film en 1996. La première saison de 10 épisodes est maintenant disponible en français sur Netflix.

ash-vs-evil-dead sérieAsh Vs Evil Dead

Ash Williams (Bruce Campbell) a pris sa retraite, il ne chasse plus les démons. On le retrouve alors qu’il travaille comme vendeur dans un magasin, vivant dans une roulotte de camping. Un soir de beuverie, il a la malheureuse idée de relire le Nécronomicon, ce qui fait revenir les Deadites sur terre. Ash doit donc ressortir sa tronçonneuse des boules à mites pour combattre les forces du mal. Cette série télévisée créée par Sam Raimi fait suite à Army of Darkness avec la même saveur trash et humoristique. Débutée le 31 octobre 2015 aux États-Unis et au Canada, une 2e saison est déjà prévue.

Vous connaissez peut-être…

bates-motel sérieBates Motel

Les antépisodes sont populaires dans le milieu des films d’horreur et, dans le cas de Psychose, il est rudement intéressant d’explorer l’adolescence de Norman Bates afin de découvrir son évolution vers le tueur que l’on connaît. Bates Motel débute alors que Norma Bates (Vera Farmiga) achète un motel dans une petite ville en apparence tranquille, White Pine Bay, afin de fuir son ancienne vie. La relation fusionnelle et étrange qu’elle entretient avec Norman (Freddie Highmore), son fils de 17 ans, deviendra vite un problème. Créée par Carlton Cuse, Kerry Ehrin et Anthony Cipriano, la série roule sa bosse depuis 2013, si bien qu’une 4e et 5e saison sont déjà assurées.

hannibal série téléHannibal

Bryan Fuller présente depuis 2013 sur NBC, un autre antépisode, celui-ci basés sur l’œuvre de Thomas Harris. La série se penche sur le profileur du FBI à la psychologie instable, Will Graham (Hugh Dancy), que l’on a pu voir à la poursuite d’Hannibal Lecter dans le film Dragon rouge. Quelque temps avant cette confrontation, Graham rencontre le cannibale sophistiqué (Mads Mikkelsen) dans le cadre d’une psychothérapie. Tour à tour drame policier et thriller, les 3 saisons d’Hannibal dévoilent des scènes dérangeantes, à la violence crue, mais également drapée d’une magnifique direction photo.

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :