Dead of Winter: À la croisée des chemins

• Éditeur : Plaid Hat Games/Filosofia
• Année de sortie : 2014
• Nb. de joueurs : 2 — 5
• Durée : 90 — 120 minutes
• Âges : 13 +

 »Tenez-vous la main pendant que vous chantez vos chansons au coin du feu, mais à la seconde chance où vous utiliserez le mauvais gars pour la mauvaise job, vous vous retrouverez tous à vous bouffer les uns les autres comme ces monstres morts là-dehors. »

Un hiver glacial qui ne semble plus finir, un monde post-apocalyptique où les zombies guettent la moindre erreur de votre part, une colonie de survivants divisée où règnent méfiance et trahison et un moral qui peine à tenir bon face à la famine et à la maladie.

Alors voilà, la table est mise!

Vous pensez cinéma? roman d’horreur? Tout à fait.

Dead of Winter se veut plus une expérience psychologique de survie qu’un jeu de société. Un enjeu social où votre principal souci ne sera pas les zombies qui vous attendent dehors mais plutôt vos pairs au sein même de la colonie. Et sachez que cette expérience est merveilleusement bien servie par une mécanique de jeu innovatrice et de bons textes d’ambiance.

Dead_of_Winter_CardsPas surprenant qu’à peine six mois après sa sortie, ce jeu fait déjà partie du top 30 des quelques 75000 jeux de table recensés.

Il faut aussi savoir que les sympatiques artisans du divertissement de chez Plaid Hat Games en sont maintenant à leur huitième jeu et ne cesse de faire parler d’eux puisque Dead of Winter, leur dernier rejeton, est en lice pour remporter plusieurs prix convoités du milieu.

Les règles, je ne vous en dirai rien. Assez simples et tellement intuitives, vous n’aurez aucune difficulté à les assimiler. Laissez-moi plutôt vous parler du drame, vous résumer la sombre histoire que représente chaque partie de ce jeu.

Tout d’abord, à vous tous, vous incarnerez une colonie. Un groupe de survivants qui aura un objectif commun donné en début de partie. Il fait terriblement froid, vous êtes seuls et la moindre ressource est trop souvent inaccessible. Vous aurez à faire des provisions de médicaments, emmagasiner de la nourriture et collecter le plus d’armes que vous pourrez trouver. Pour ce faire, il faudra vous aventurer hors de la colonie et en accepter les risques. Zombies, engelures, blessures et rencontres vous garderont éveillé.

Mais chacun de vous ne contrôlerez qu’un petit groupe de ces survivants, et vous aurez donc vos propres intérêts et motivations secrètes à défendre.

C’est à ce moment que le doute et la méfiance entreront en jeu.

D’une part, vous devrez donc collaborer ensemble afin d’atteindre l’objectif commun de la colonie, mais chacun devra aussi tenir compte de son objectif secret, nécessaire à atteindre pour l’emporter en fin de partie.

Dead_of_Winter_MaterielEt comme si ce n’était pas assez, un traitre sera parmi vous. Le groupe de ce joueur aura comme motivation secrète de faire échouer le reste d’entre vous. Il devra le faire, bien sûr, sans éveiller de soupçons. Sa tâche ne sera pas facile, et il risque même d’être exilé suite au vote des autres joueurs.

Soyons clair, Dead of Winter est un jeu semi-coopératif où alliances et collaborations seront nécessaire. Mais sachez que traîtrise et vengeance auront tôt fait de saccager le moral de tous et de mener la colonie à sa perte. Vous aurez à faire des choix déchirants, mais il sera plus difficile de déterminer au profit de qui et dans quel intérêt.

Voyez le genre?

À l’ouverture de la boîte, ne vous laissez pas intimider par la grande quantité de cartes et de composante. La mise en place se fait relativement vite et les tours de jeusont plutôr fluides. Le matériel de grande qualité et les illustrations très réussies en font un excellent investissement et il ne serait pas surprenant que des extensions soient produites dans un proche avenir.

Bref, Dead of Winter est un jeu intelligent qui pousse l’interaction à son extrême. Un savoureux mélange de zombies et de survie, de coopération et de suspicion.

Vivez l’expérience à fond et surtout… et ne vous méprenez pas sur vos amis!

par Martin Lauzon

Dead_of_Winter_Artwork

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :