Critique Jeu de table: Room-25

Room25_Box

• Éditeur : Matagot
• Année de sortie : 2013
• Nb. de joueurs : 1 — 6
• Durée : 45 minutes
• Âges : 10 +

The Running Man, 1987. Vous rappelez-vous de ce film, vous les plus vieux de ce monde? Ce film dans lequel Arnold Schwarzenegger, accusé à tort d’un crime quelconque, tente désespérément de survivre à une émission de télé-réalité dangereuse? Ou alors cet autre, Cube (1997), pour les plus jeunes? Labyrinthe mortel dans lequel de pauvres étrangers tentent aussi d’y sauver leur peau?

Bref, j’aime bien ce concept de dangereux complexe mystérieux et de télé-réalité sans pitié. Mais je suis resté un peu perplexe lorsque je suis tombé sur ce jeu de société qui en reprenait le thème. Voyons voir… Un autre jeu où les dés décideront de notre sort, j’imagine… Alors je l’ai acheté question de savoir à quel point ce serait mauvais!

Merde alors!.. J’ai eu du plaisir! Ce petit jeu sans prétention est tout à fait simple et efficace. Un autre bel ajout à toute ludothèque, et je vous dis pourquoi.

Le thème: Cruellement rafraîchissant. Vous êtes les malheureuses mais valeureuses vedettes d’un événement télévisuel, enfermées dans un casse-tête de 25 mystérieuses pièces. La plupart étant dangereuses, voire mortelles, vous aurez un temps précis pour trouver l’ultime pièce qui vous permettra d’en sortir vivant, la fameuse room 25.

Chaque pièce renferme son lot de surprises et, malgré le fait que l’on peut y jeter un coup d’oeil avant d’y entrer, vous serez inévitablement confrontés à sa sordide nature.

Room25_Board

Les différents modes de jeux: Tout simplement génial puisque vous pourrez y jouer en mode compétition (chacun pour soi), suspicion (un traitre parmi vous), coopération (tous unis dans l’effort) ainsi qu’en équipe (et pourquoi pas…). Alors adaptez la partie comme bon vous semble, selon votre groupe de jeu.

Room25_Characters

La mécanique de jeu: On y joue selon une mécanique de programmation d’actions. Belle idée! C’est-à-dire qu’au début de chaque manche, tous les joueurs devront simultanément programmer à l’avance les deux actions de leur prochain tour. Vous pouvez choisir: a) d’entrer dans une pièce b) de prendre secrètement connaissance d’une pièce adjacente sans se déplacer c) déplacer un joueur présent dans la même pièce que vous dans une pièce adjacente d) de modifier la configuration des pièces sans se déplacer, comme dans le film Cube. La beauté de cette mécanique est qu’une fois votre tour arrivé, les joueurs vous précédant auront probablement saboter votre séquence si bien calculée.

Room25_CharacterSheet

Le matériel: Excellente qualité. Une pièce pour une tuile. Et, en plus d’avoir sa propre figurine, chaque joueur possède un petit tableau expliquant brièvement mais clairement la nature de chacune des pièces. Un compteur de ronde vous indique le temps restant et détermine du même coup l’ordre de jeu.

Sa « rejouabilité »: En plus des différents modes de jeu, on peut maintenant se procurer la deuxième saison de Room 25. Nouveaux défis, nouvelles pièces et nouveaux personnages viendront donc ajouter au plaisir de la saison 1 lorsque vous jugerez en avoir fait le tour.

Sachant que ce sont les détails qui font toute la différence, sachez que l’installation reste rapide et minimale. Les textes sont multilingues, le temps de jeu court mais intense et sont prix très respectable puisque qu’il se situe autour de 45$.

Ceci étant dit, au lieu de perdre encore une soirée à regarder pour la sixième fois Arnold se démener dans Running Man, mettez-vous donc à table et soyez ces vedettes luttant pour leur vie è la recherche de la Room 25.

par Martin Lauzon

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :