Critique Jeu de société: Les Demeures de l’Épouvante

Demeures_Boite

  • Éditeur : Edge Entertainment
  • Année de sortie : 2011
  • Nb. de joueurs : 2 – 5
  • Durée : 120 minutes
  • Âges : 12 +

« L’horreur ce n’est pas de faire peur aux gens. L’horreur est plus ancienne que le théâtre, elle tient les gens éveillés la nuit et fait battre leur coeur à tout rompre. L’horreur est brute, elle touche les émotions humaines dont les gens n’aiment pas parler, de désirs non souhaités et de terreurs oubliées. Elle est en nous. » -Corey Konieczka

Arkham, Massachusetts, L’appel de Cthulhu…Cette lutte pour rester sain d’esprit vous dit quelque chose? Et bien, vous qui recherchez l’épouvante à son plus épouvantable, sachez que le dernier jeu de M. Konieczka, sorti tout droit de l’univers de H.P. Lovecraft, aura de quoi vous satisfaire.

Les demeures de l’Épouvante est, en fait, le fruit d’un savant mélange de jeu de rôle, d’une soirée meurtre et mystère et de combat stratégique. Une fois cette grosse bête installée, car il faut tout de même spécifier que la mise en place frôle la demi-heure, vous serez submergé dans cet univers de culte et de folie si bien qu’une fois terminé, l’expérience vous marquera tel un bon roman lovecraftien.

Demeures_Set-Up

Il sagit donc ici d’un jeu d’horreur au thème très fort dans lequel, de manière coopérative, vous devrez, en temps qu’investigateurs, élucider meurtres et autres sordides mystères. Le jeu de base vous propose 5 histoires se déroulant dans différents lieux que vous devrez préparer et assembler selon les règles prescrites pour chacune. Vous avez donc 5 mystères, 5 parties que vous pourrez facilement rejouer plus d’une fois sans tomber dans la redondance puisque la même histoire peut prendre différentes directions d’une partie à l’autre.

Cette rejouabilité vient aussi d’une belle particularité. Un joueur du groupe sera choisi en début de partie pour incarner le Gardien de la demeure qui tentera par tous les moyens de mener à terme un horrible dessein alors que les investigateurs devront, tout d’abord, découvrir les indices cachés leur permettant de comprendre le drame et, par la suite, savoir ce qu’il devront rapidement accomplir afin de renverser la vapeur et gagner la partie.

Demeures_Figurines_Cartes

À tour de rôle, les investigateurs devront donc explorer la demeure et seront confrontés aux cultistes, bêtes et créatures que le Gardien placera sur leur chemin. Ils auront à résoudre différentes énigmes et user de bonne stratégie afin d’accéder aux pièces les plus mystérieuses des lieux.

Mais surtout, ils devront éviter la folie!

Les blessures seront graves mais la folie sera d’autant plus regrettable!.. Et le Gardien aura tout le pouvoir et les ressources nécessaires pour leur faire vivre frayeur et paranoïa.

Bon, vous sursauterez probablement en constatant que ce petit bijou se détaille aux alentours de 100$, mais sachez que la qualité et la quantité du matériel en justifient largement l’achat. Tenant compte du fait que vous y jouerez sûrement plus d’une quinzaine de parties, l’investissement ne sera pas regretté.

De plus, cette boîte servira de base aux nombreuses extensions offerte sur le marché. En effet, plus d’une dizaine d’histoires supplémentaires sauront ranimer vos soirée lorsque les premiers mystères de la version de base n’auront plus de secret pour vous.

Demeures_Artwork

Ceci étant dit, Les Demeures de l’Épouvante est un jeu très immersif. Le superbe visuel qui fait dans le détail et les textes narratifs très explicites auront pour but de créer une forte tension et y parviendront franchement bien!

Comprenons-nous, c’est un jeu d’ambiance qui vous captivera du début à la fin mais à l’unique condition de vous laisser imprégner de cet univers lovecraftien!

Allez-y, osez jouez le jeu!

par Martin Lauzon

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :