Calendrier culturel de l’étrange novembre 2016

Novembre, c’est la Toussaint, la fête des morts et un beau mois culturel pour les amateurs d’horreur et d’étrange. Nous avons pour vous des activités de peur, une mascarade, des arts de la scène thématiques et beaucoup, beaucoup de sorties littéraires!

Sortie

Mystique Maskerade

mystique-maskarade montréalLes productions FSL présente ce bal mascarade où des performances d’Alex Robshaw, LineDriver, Velma Candyass, Matthew Risk, Kathy Slamen et Mary Sisuei. Revêtez votre plus beau costume et votre masque le plus glamour pour courir la chance de gagner un des trois prix d’une valeur de plus de 100$! Passez par la photobooth pour un souvenir, profitez de la musique de DJ Uriel et dégustez un petit en-cas en bonne compagnie.

Samedi 12 novembre, dès 21h00

Théâtre Ste-Catherine ( 254 Ste-Catherine Est, Montréal)

15$


Bloodlust: A vampire  Night

bloodlust vampire night gl artsGL Arts présente sa sixième soirée vampirique! Au menu : performance du groupe Graveyard Strippers, danse sur scène, poche de sang frais maison (!), projections, mannequins gothiques sur place et 4 DJs ( Harshangel, Uriel, Dr.Death, DJ Guiguigoth).

Vendredi 18 novembre, dès 21h

Bar Backstage (1661 Sainte-Catherine est, Montréal)

8$

 


Il était une fois la nuit

il-etait-une-fois-la-nuit montréalPlus de 30 artistes performeront sur scène pour célébrer chacun à leur façon la nuit et ses mystères. Plusieurs disciplines à l’honneur pour raconter la nuit sous toutes ses facettes.

Jeudi 17 novembre, 19h30 à 22h30

La Sala Rossa (4848 boul. Saint-Laurent, Montréal)

15$

 


Parasite

«Il y a 200 000 ans, une espèce apparue sur la planète. Sa croissance était lente en ses débuts car la terre ne lui faisait pas la vie facile. La chose a persisté.
Il y a 160 000 ans le nombre atteignait 1.5 millions d’individus, il y a 20 000 ans 5 millions, il y a 16 000 ans 100 millions et au 19 ième siècle, 700 millions de ces bestioles grouillaient sur le globe.
L’infestation atteignait 2 milliards en 1930 et doubla en seulement 25 ans.
Au rythme où vont les choses, la vermine aura épuisé les ressources et devra commencer à s’auto dévorer…»

Cette soirée d’électro-industriel, présentée par Majik Production et Pandemic videos et met en vedette Taxic Aeon, Left Side Neighbour, DJ Necrotik, DJ Harshangel et DJ Ulcere Nucleaire

Tables de marchandises sur place, dont Bazzar Isa Dusk, boutique privée!

11 novembre, 21h00

Bar Backstage (1661 Sainte-Catherine est, Montréal)


 Activités

Parcours de peur à la vieille prison de Trois-Rivières : Exorcisme

herole-parcours-de-peur-vieille-prisonDes phénomènes inquiétants tourmentent les employés : murmures, hallucinations, changement de comportement depuis quelques temps maintenant…Venez vivre la peur de votre vie dans une vrai prison ancienne grâce à la compagnie d’immersion effrayante Hérôle!

Se prolonge les 3,4,5,10,11 et 12 novembre, avec une possibilité de supplémentaires les 18 et 19 novembre

200, rue Laviolette

Trois-Rivières 

18h30 à 23h30 (départ aux 15 minutes)

26,92$   16 ans et +


Village d’Antan Hanté

village-antan-hante-2016Le village québécois d’antan version hanté est ouvert les 4 et 5  novembre! On parle ici de 130 comédiens costumés, 3km de rues et de sentier et 26 lieux hantés!

Voir notre article complet pour tout les détails.

4 et 5 novembre, 18h30 à 23h30

1425 Rue Montplaisir, Drummondville

19,79$

 


Activités Littéraires

Lancement trifluviens – Les Murmurantes

les-murmurantes-les-six-6-brumes«La Mauricie est une terre de mythes et d’inquiétantes légendes. Le Diable y aurait même eu des Forges ! Tous originaires de la région, les six auteurs des Murmurantes ont mis de l’avant, dans autant de récits, le côté fantastique et obscur de ce territoire de forêts profondes et de cours d’eau imprévisibles. De Sainte-Ursule à La Tuque, en passant par Saint-Tite, Trois-Rivières, Saint-Adelphe et Clova, cet ouvrage vous convaincra que la Mauricie est assurément la terre promise du fantastique.»

Auteurs : Raphaelle B. Adam, Michel Chateauneuf, Ariane Gélinas, Frederick Durand, Mathieu Croisetière et François Martin

Samedi 5 novembre, 17h

Café Frida, 15 rue des Forges, Trois-Rivières

Gratuit


Causerie entre Nick Cutter et Patrick Senécal

causeries patrick senécal nick cutter«Les éditions Alto et Alire, en collaboration avec le Morrin Centre, vous invitent à venir assister à une causerie entre Nick Cutter (Troupe 52) et Patrick Senécal (L’Autre Reflet), animée par Antoine Tanguay.»

Voyez notre critique de Troupe 52 de Nick Cutter!

21 novembre, 19h00 à 22h00

Centre Morrin (44, Chaussée des Écossais, Québec)


Sorties littéraires

Les Cendres de Sedna – Ariane Gélinas

cendres-de-sedna-ariane-gelinasSi vous ne connaissez pas encore l’auteur Ariane Gélinas, une belle surprise et un univers merveilleux vous attendent!

«Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l’île Kanty, au cœur de l’archipel de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline. De tempérament rêveur, Wilmard est aussitôt attiré par les rumeurs qui courent dans la région concernant un de leurs voisins, le vieux Nayati, que l’on dit immortel mais aussi la proie d’une malédiction ancienne…»

Éditions Alire, 244 pages

En librairie le 10 novembre 2016

Illistration de couverture : Émilie Léger

 

 


L’Autre Reflet – Patrick Senécal

L'Autre reflet Patrick Senécal Alire«Il s’appelle Michaël Walec et il rêve de publier un roman noir – un bon, un vrai ! Alors depuis trois ans, le soir, après avoir donné ses cours de français aux détenues de l’Établissement Joliette pour femmes, il bûche sur son manuscrit. Et quand il visite les Salons du livre, il se dit que, un jour, lui aussi fera partie de la grande famille des écrivains. Mais depuis quelque temps, alors qu’il s’acharne à réécrire les scènes pivots de l’intrigue, force lui est d’admettre que, malgré son indéniable talent littéraire, il n’arrive pas à insuffler à son manuscrit ce « petit quelque chose » qui en ferait un bon, un vrai, un « excellent » roman noir. Or, ce petit quelque chose, Michaël le découvre un jour dans une nouvelle « très mal écrite » d’une de ses étudiantes, Wanda Moreau, qui y relate l’assassinat pour lequel elle a été condamnée. Une étrange relation s’installe aussitôt entre la meurtrière, avide des conseils littéraires de son professeur, et l’apprenti écrivain, fasciné par cette femme qui a connu la vraie noirceur. Pourtant, quand Michaël réussit à insuffler l’élan qui manquait à son roman grâce à Wanda, il ne lui en dit rien. Car, après tout, elle n’est pour lui qu’une source d’inspiration… « L’Autre Reflet » : quand, à travers un thriller noir qui nous entraîne au plus profond de l’abîme, Patrick Senécal s’interroge sur la création littéraire, le milieu du livre et le succès commercial.»

Éditions Alire, 431 pages

En librairie le 3 novembre 2016


Rééditions

Mort-terrain – Biz (Format poche)

mort-terrain-biz-lemeac«Un médecin s’établit dans une petite ville du nord du Québec en même temps qu’une grande compagnie minière s’intéresse au minerai du sous-sol de cette région. Or, cette avidité de l’entreprise qui cannibalise la terre a des répercussions humaines plus horribles qu’il n’y paraît. Le Wendigo, ce monstre mangeur de chair, sévit-il à Mort-Terrain ? La communauté autochtone sera-t-elle de nouveau dépossédée ? Et cette guerre civile qui oppose ceux qui veulent des emplois à tout prix et ceux qui craignent que le prix des emplois soit trop grand à payer,combien de victimes fera-t-elle ? Car voilà que les cadavres s’additionnent.»

Léméac

En librairie le 7 novembre 2016


Sacrements – Clive Barker

clive-barker-sacrements-bragelonne«Will Rabjohns est un photographe à la spécialité un peu particulière : il capture les derniers instants d’animaux en voie de disparition. Il immortalise ainsi l’implacable avancée de la civilisation humaine sur une nature sauvage cruelle et désespérée. Un métier qui n’est pas sans risque : le jour où une ourse polaire l’attaque brutalement, il tombe dans un profond coma. Une expérience qui le replonge dans de troublants souvenirs d’enfance, où domine la présence fantomatique d’un couple inquiétant et immortel.
À son réveil, Will sait que sa vie ne sera plus la même, tandis qu’il se met en quête de sa propre identité et d’une terrible vérité, dans un périple où l’horreur pure côtoie le merveilleux…»

Bragelonne , 664 pages

En librairie le 10 novembre 2016


Bande-Dessinée

Lancement de La Petite suceuse

bd-la-petite-suceuse cassendo berberLes éditions Berber 13 13, qui se spécialisent dans le fantastique se déroulant au Québec, lancent la première BD de D. Mathieu Cassendo, La Petite Suceuse.

«Protéger les humains en échange de sang froid en sac et rempli d’agents de conservation: Il n’y a rien de naturel là-dedans. Pourtant, c’est l’emploi de Magdalena.»

Mercredi 16 novembre, 11h à 19h00

La Boîte à B.D. de Laval

3161-B Dagenais Ouest, Laval


 

Cinéma

Soirée Anormale show vol. XVI

soiree-anormale-16 montréalLe réalisateur et passionné de film Jef Grenier vous convie à la 16e soirée de projections de courts-métrages et de bande-annonce d’horreur, de trash et gore. En prime, des exposants, des surprises et une ambiance musicale signée AZ Music.

 Samedi 12 novembre 2016, 19h00

 Bar Hémisphère gauche (221 Beaubien Est. Montréal)

 Gratuit!


Peur Blanche (Shut in)

Thriller d’horreur de Farren Blackburn avec Naomi Watts, Jacob Tremblay et Oliver Platt

En salle dès le 11 novembre

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :