Calendrier culturel de l’étrange – juillet 2016

calendrier culturel étrange juillet 2016

Le mois de juillet n’est peut-être pas le mois le plus achalandé en sombres événements, mais l’horreur a su tout de même trouver son chemin! Amateurs de l’étrange, consultez notre calendrier culturel pour ne rien manquer côté festivals, spectacles, cinéma et activités.

Événements

8-9-10 juillet Comiccon de Montréal

comiccon-montreal-2016Clair/Obscur sera au Comiccon de Montréal, les 8-9-10 juillet, en compagnie des éditions les Six brumes. c’est votre chance de feuilleter les numéros précédents, vous procurer le dernier numéro et nous piquer une petite jasette!

Lors de votre tour de la salle d’exposants, ne manquez surtout pas Émilie Léger, prolifique artiste multidisciplinaire en arts visuels, qui proposera une exposition portant sur les icônes de l’horreur. Rendez visite également  à des compagnies québécoises telles que Hérôle,  Malice aux merveilles, boutique de mode alternative (Gothique, Steampunk, Punk, Victorien, etc) vêtements et accessoires fait au Québec et importations ainsi que MilsuitFX, spécialisé dans les effets spéciaux, la robotique et les accessoires et décors.

pique-nique gothique montréal

30 juillet: Le grand pique-nique  gothique de Montréal

Parez-vous de vos plus beaux atours goth pour pique-niquer entre amateur de culture sombre. Organisé par GL arts, l’événement ouvert à toute la famille aura lieu près du monument de Georges-Étienne Cartier au parc Mont-Royal, de 18h30 à 22h00. Sur place, soyez à l’affût, car un afterparty est prévu!

Soirées de contes

nuits d'horreur de sainte-anne-de-la-pérade2 juillet et 23 juillet : Les Nuits de l’horreur de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Quel véritable amateur d’horreur n’aimerait pas se retrouver autour d’un feu de camp, dans les ruines d’un manoir seigneurial,  pour se faire raconter des histoires de peur par des gens qui savent y faire? C’est en plein ce que vous propose les Nuits de l’horreur de Sainte-Anne-de-la-Pérade! Pour le mois de juillet, deux soirée présentées par Hérôle sont prévues. Consultez leur site web pour connaître les autres dates de la saison estivale! 

Visites guidées

haunted montréal mont-royal

Haunted Montreal vous propose de parcourir le Mont-Royal, à la nuit tombée, armé d’une simple lanterne.

Plusieurs visites guidées sont prévues durant l’été et l’entreprise a même du ajouter des dates supplémentaires. Réservation en ligne, 20$ par personne.

Spectacle

blue mushroom sirkus psyshow hotel 542 juillet : Blue Mushroom Sirkus Psycho

Le cirque de freaks de la danseuse burlesque internationale Bonbon Bombay se produira à l’hôtel 54, maison hantée et salle de spectacle. On nous promet «une femme à barbe à la voix envoûtante, un homme fort électrisant au cœur tendre, un savant fou, et beaucoup plus!»

La maison hantée est ouverte certaines journées pour des visites sans réservations. Consultez le site de l’Hôtel 54 pour plus de détails!

Festival

14 juillet au 3 août : Festival international de films Fantasia

Le festival, qui fête sa 20e édition cette année, présente toujours des films d’horreur, étranges ou dérangeants. C’est donc à surveiller lors du dévoilement officiel du programme, le 6 juillet à la Société des arts technologiques. Les billets pour les représentations seront en vente à partir du 9 juillet.

Cinéma

la purge année électorale1 juillet : La Purge : l’année électorale ( The Purge, the Election Year) de James  DeMonaco avec Frank Grillo & Elizabeth Mitchell

Deux ans après les événements survenus dans le premier film, Léo Barnes est devenu chef de la Sécurité de la Sénatrice. Il devra la protéger durant la fameuse nuit de la purge de l’année électorale.

 

22 juillet: Dans le noir (Lights Out) de David F. Sandberg, avec Teresa Palmer et Emily Alyn Lind. En 2013, le Court métrage Lights Out est rapidement devenu viral sur le web, le réalisateur en a fait, à la demande générale, un long métrage de 1h21 minutes.

 

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :