Calendrier culturel de l’étrange – février 2017

Un petit mois ne signifient pas un mois ennuyeux. Février a beau ne compter que 28 jours, il sera remplit de spectacles, de soirées et de cinéma. Pas envie de sortir? Pourquoi ne pas vous plonger dans une des nouveautés littéraires d’épouvante ou vous mesurer à un jeux d’horreur?

Spectacles

Jardin Mécanique

jardin mécanique place des arts

Le groupe d’opéra-rock théâtral steampunk se produira à la Place des Arts!

«Jardin Mécanique est un trio musical alliant le théâtre et les arts visuels. Sur scène, les trois artistes, à la fois chanteurs, musiciens et comédiens, racontent au travers de chansons une histoire sombre et satirique. Un opéra rock abrasif qui parodie les revers de la révolution industrielle en adoptant tantôt la magnificence des contes de Disney tantôt une musicalité progressive des plus intenses.»

Si vous ne connaissez pas Jardin Mécanique, un petit tour sur leur site web risque de vous convaincre rapidement! Ne manquez pas cette occasion de découvrir un des bands les plus original du Québec.

23 février, 20h à 23h

Place des arts, Salle Claude-Léveillée

Détails et billets ICI


Soirée hommages à L’Hôtel 54

hotel 54 hommages

Deux des groupes hommages les plus réputés du Québec feront grimper les décibels dans la lugubre salle de spectacle de la maison hantée l’Hôtel 54 : Nailed it hommage au big 4 et Maiden Québec. Prestation d’ouverture : Fullmoon.

25 février, 20h à 1h

10$ à l’avance, 15$ à la porte. Plus de détails ICI

L’Hôtel 54, 5 rue du royal 22 Régiment, Saint-Jean-sur Richelieu


Lancement

Clair/Obscur #19 et Brins d’éternité #46

Notre numéro 19 sortira le 18 février lors d’un lancement conjoint avec nos amis de la revue Brins d’éternité!

clair/obscur no. 19

clair/obscur no. 19

Vous retrouverez dans ce numéro : la suite de la réédition du recueil Noires nouvelles de Michel J. Lévesque, des fictions de Raphaëlle B. Adams et Annabelle Blangier, un dossier spécial sur l’auteur Maude Rückstühl, une entrevue avec l’artiste Xavier Landry, la chronique Jeux vidéo d’horreur, qui se penche sur la technologie VHS et de nombreuses critiques littéraires. L’oeuvre de couverture est de l’artiste Véronique Drouin de l’atelier du Renard écarlate.

brins éternité 46

Brins d’éternité vous proposent, pour leur 46e numéro, des fictions de Helen Marshall, Geneviève Blouin, Ariane Gélinas, Mathieu Croisetière, Alice B. Griffin et Guy B. Fitz, ainsi que des essais de Pierre-Alexandre Bonin et Jean-Pierre Laigle. De plus, vous y admirerez des illustrations de Chantal Fournier et d’Eve Chabot. L’illustration de couverture est de Sybiline.

18 février, 17h

L’Amère à boire, 2049 rue Saint-Denis, Montréal


Soirées danse et Djs

Nevermore, A night to die for

nevermore a night to die for

Cela fait déjà 8 ans que Nevermore entertainment et la Boutique Créatures présentent la soirée Nevermore. Ça se fête! Assistez à une performance d’Hotel Noir et dansez sur les sets 80 ‘s New Wave, Goth et industriel de DJ Starchild, DJ KR-55 de guerre froide à CISM, et DJ Faith.

Samedi 4 février, 21h à  3h

6$ à l’avance, 8$ à la porte (billet en vente à la boutique Créatures)

Coop Katacombe 1635 boul. Saint-Laurent

 


EBM injection

ebm injection montreal goth

Montréal Goth, Majix production et Pandemic vidéos présentent une soirée où la musique EBM et dark electro sera à l’honneur. Pour faire vibrer la foule, plusieurs DJs seront présents : Missing, Gumbie, KVK et Ulcere Nucléaire. Shooting photo sur place par le photographe Eric Varasifsky et kiosque d’accessoires et de vêtements du Bazzar Iza Dusk.

Samedi 10 février, 21h à 3h

5$ à l’avance, 8$ à la porte (billets chez Créature, X20 et Bazzar Iza Dusk)

Bar Backstage, 1661 St-Catherine Est


Les Soirées Reload

Chaque samedi, à partir de 22h00 au Club Ground Room, les soirées Reload réjouissent les amateurs de musique Goth, industrielle, alternative et EBM.

Voici l’horaire pour le mois de février:

soirées reload montréal goth


Théâtre

La Souricière d’Agatha Christie

souricière agatha christie

Avec Guillaume Champoux, Stéphanie Crête-Blais, Louise Deschâtelets,Jean L’Italien,Richard Robitaille et Marc-François Blondin et Sonia Vigneault

Mise en scène de Michèle Deslauriers

«Dans les années 1950, en banlieue de Londres,  Mollie et Giles Ralston transforment le manoir Monkswell en auberge. Le jour de l’ouverture, ils sont immobilisés par une tempête de neige avec leurs six pensionnaires. Puis soudainement, un des clients est assassiné. L’inspecteur Trotter mène l’enquête. Le meurtrier est l’un d’entre eux. Doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et mensonge sont quelques-uns des ingrédients qui font de cette pièce un succès.»

vendredi 10 février, 20h à 22h

salle Jean-Grimaldi du théâtre Desjardins

1111, rue Lapierre, porte 4, Montréal

39$


Littérature

Prévente de l’Homme maigre de Xavier Otzi

homme maigre luciférines

Les éditions Luciférines proposent toujours des œuvres originales. Gageons que vous serez charmé par ce résumé :

«Hybride mi-homme mi-bête, Djool dissimule sa nature et vit dans la solitude d’un cimetière de campagne. Quand il ne creuse pas la terre, il explore les plaisirs de la surface, joue du blues sur sa guitare, s’autorise des virées à Lyon, se passionne pour la télévision, découvre la saveur des aliments cuisinés. Sa vie bascule le jour où il croise la route de Konrad, un taxidermiste maniaque à la recherche d’une dépouille humaine pour composer sa plus belle chimère. Convaincu d’avoir trouvé un ami, Djool lui révèle ses souffrances et Konrad lui promet d’y mettre un terme. En échange, il doit l’aider à voler un corps.

Xavier Otzi livre un récit aussi poétique que sombre, un thriller cryptozoologique où le fantastique émerge dans un univers urbain très réaliste. L’Homme maigre est un conte moderne, celui d’un individu rejeté par la ville qui, tenu en marge comme la créature de Frankenstein, cherche sa place en interrogeant notre part d’animalité.

En prévente jusqu’au 6 février, à 12 euro


Sombres cités souterraines – Lisa Goldstein

sombres cités souterraines

«Ruth Berry, journaliste à San Francisco, tente d’obtenir un entretien avec Jeremy Jones, qui a inspiré des personnages fantastiques. Ce dernier vit désormais reclus et refuse d’apparaître en public. Ruth parvient à l’approcher et découvre qu’il existe une autre réalité qui se développe dans les souterrains de la ville, hantés par d’anciens mythes, notamment celui d’Osiris.»

Édition Les Moutons électriques

7 février 2017


cinéma

Les Cercles

film les cercles horreur

«Une jeune femme s’inquiète au sujet de son copain alors qu’il se intéresse à une sous-culture obscure entourant une mystérieuse bande vidéo prétendue tuer le spectateur sept jours après qu’il l’ait visionné. Se sacrifiant elle-même pour sauver son petit ami, elle découvre, horrifiée, la présence d’un « film dans le film » que personne n’a encore découvert…»

De F. Javier Gutiérrez, avec Matilda Anna Ingrid Lutz, Vincent d’Onofrio et Johnny Galecki

Dès le 3 février


A cure for wellness

De Gore Verbinski avec Dane DeHaan, Jason Isaacs et Celia Imrie

Dès le 17 février


Jeux vidéo

Husk

jeu horreur husk«Husk est un jeu d’horreur dans la trame des classiques du genre. Vous incarnez Matthew Palmer, en 1995, qui se réveille suite à un accident de train. Perdu et ne trouvant plus sa femme et ni sa fille, le héros se lance dans une recherche désespérée dans l’énigmatique Shivercliff.»

UndeadScout, IMGN.pro

aventure/horreur

3 février 2017


Walking Dead : A new frontier

walking dead new frontier

«À la suite de l’histoire chargée en émotions des saisons 1 et 2, nous retrouvons l’un des personnages les plus célèbres de la série : Clémentine, une petite fille qui a grandi en plein coeur de l’horreur de l’apocalypse zombie. Nous suivons son histoire à travers les yeux de Javier, un jeune homme bien déterminé à retrouver la famille dont il a été séparé, et à travers des flash-backs jouables du passé de Clem racontant les origines de sa quête de vengeance.

Dans “Une Nouvelle Frontière”, les joueurs découvriront les rouages d’un monde qui commence tout juste à se reconstruire, et les sacrifices qu’il va falloir faire pour que la société devienne à nouveau opérationnelle.

The Walking Dead – The Telltale Series : Une Nouvelle Frontière sort sous forme de disque Season Pass qui inclut l’épisode 1 et donnera accès au téléchargement des quatre autres épisodes lorsqu’ils deviendront disponibles.»

18 ans et plus suggéré

Warner Bros

action/aventure

23 février 2017

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :