Bazaar of the Bizarre

C’est le 19 octobre qu’a eu lieu The Bazaar of the Bizarre: Halloween Extravaganza Montreal 2014, une foire artisanale à laquelle, à la place de figurines en pâte de sel ou d’abats-jours en macramé, on vendait des vêtements gothiques, des affiches macabres et des bijoux steampunk. De tout, quoi, pour faire gonfler les tiroirs du coffre à bijoux et décorer les murs des fans d’horreur, de fantasy et de science-fiction!

Ce marché alternatif, une initiative de la ligne de vêtements canadienne Plastic Wrap, a pour mission d’offrir aux artistes et artisans d’ici une fenêtre pour promouvoir leurs créations les plus étranges. Jusqu’à présent, les évènements se sont toujours tenus à Toronto ou Montréal.

Même si, on l’avoue, il n’y avait rien de trop choquant et qu’on s’attendait à une dose de macabre un peu plus léthale, l’évènement nous a permis de découvrir une pléiade d’artisans talentueux – et de nous donner plein d’idées de cadeaux de Noël. Dans le décor toujours impressionnant des Katacombes, un verre de cidre à la main, le magasinage est beaucoup plus agréable qu’au centre d’achats!

Parmi les nombreux exposants, en voici cinq qui ont retenu notre attention!

CLAN LUNA

5a48ae_a894539bf8df472abc035e3aaaec1ff8Une griffe de vêtements conçue et frabriquée à Montréal, Clan Luna baigne dans l’univers du fantasy. L’entreprise s’est même composée une mythologie où, dans un univers alternatif, la redoutable prêtresse Luna émergea d’une rose, la seule à avoir pousser sur la surface gelée de la terre, après 666 jours de gestation. À son dix-huitième anniversaire, Luna s’est entourée d’un cercle de sorcières aux pouvoirs et au look distincts  , qui sèment la terreur et inspirent une collection de vêtements envoûtante.

Coup de coeur: La robe de velours rouge sang, riche et élégante, qui donne envie de s’initier à la sorcellerie.

 PRODUCTIONS DCSil_570xN.643938850_be6t

Productions DCS (pour Dead Cats Strike!) est un collectif de quatre passionnés qui se spécialise dans la sérigraphie. Tous issus de backgrounds différents (tatouage, dessin animé, peinture…), ils créent leurs impressions à partir de chez eux, se perfectionnant sans cesse, et collaborent à l’occasion avec d’autres artistes. Les illustrations ludiques de ce membre du Montreal Etsy Team sont entre autre imprimées sur des vêtements, des patches et des coussins.

Coup de coeur: le linge à vaisselle à imprimés de têtes de mort, parce que ça change des maudits linges carreautés! À quand des mitaines à four?

 il_570xN.458751915_2l39MISSY INDUSTRY

Fondée par une diplômée de l’École de joaillerie de Montréal, Missy Industry travaille l’argent et le bronze pour composer des bijoux de qualité au look moderne et industriel qui baigne dans l’horreur. Entre heavy metal et biomécanique,le nom de ses compositions épurées font sourire les amateurs d’horreur: Creepers, Stigmata, Alcatraz, Reaper…

Coup de coeur: On ne sait plus où donner de la tête parmi tous ces chats noirs, guillotines et planchettes Ouija, mais notre choix s’arrête sur ce collier orné d’une pelle. Un bijou discret, mais au nom révélateur: GRAVE DIGGER!

FN VEGAS ARTunnamed

D’origine californienne, Fn Vegas est une artiste multimédia dont les oeuvres ont été exposées au Mexique et au Canada. Encre, peinture et photographie: les médiums qu’elle choisit font honneur à un érotisme bizarre et fascinant, comme venu d’une autre époque, dont le contenu insolite et la nudité nous font sentir voyeurs. Pour ses compositions, elle privilégie le transfert sur liège, qui nous plait pour son côté organique, mais celles-ci sont aussi disponibles sur papier ou bijoux – dont de superbes jabots de chiffon victoriens.

Coup de coeur: Même s’il diffère de l’ensemble de l’oeuvre de Fn Vegas, on a choisi Forefather of Elders, un hommage à H.P. Lovecraft et ses Anciens originalement créé pour le magazine Rue Morgue.

XTREME PARAPHILIAil_570xN.582037908_qycm

Pour les amateurs de fétichisme et de steampunk, Xtreme Paraphilia se spécialise en masques à gaz, respirateurs et goggles en plus de travailler le cuir pour créer bracelets, harnais et chokers. Son catalogue impressionnant comprend même des perruques et des accessoires pour cheveux! Complètement déjantées, ses créations figureraient parfaitement dans un clip de Rob Zombie ou un film de la franchise Blade. Et si vous avez un concept en tête, il est possible de faire une commande spéciale…

Coup de coeur: Sur la boutique en ligne, il y a littéralement des centaines d’items parmi lesquels choisir, mais on aime bien les éclaboussures de sang et les tracés d’E.C.G du respirateur Bloody Medical. Il y a même des lunettes assorties!


Vous en voulez encore? La liste complète des exposants se trouvent sur la page Facebook de l’évènement!

About Elise Henripin

Boulimique de littérature et de cinéma d’horreur, Élise a collaboré à plusieurs blogues et projets consacrés à cet univers, dont Sinistre Magazine et Strange-Movies. Depuis 2014, elle est également chroniqueuse littéraire à l'émission L'étrange programme, un magazine culturel diffusé sur les ondes de TCF - La télévision communautaire de Montréal. Auteure d’un roman intitulé Soif publié en 2011, elle espère renouveler l’expérience de publication d’ici quelques années. Suivez-la sur Twitter et Instagram @ehenripin.

1 Comments

  1. Un superbe événement d’artisan avec des créations originales et qui change des marchés habituels, on en redemande ! (enfin dommage que la dernière boutique citée ne soit qu’un revendeur de made in China :/)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :