Avis de décès 1 et 2: un thanatologue se dévoile

avis de décès 1Nous connaissons bien les médecins légistes pour les avoir souvent rencontré dans les livres et les séries policières, noire ou d’horreur. Mais qu’en est-il de ceux qui prennent ensuite le corps en charge? La profession de thanatologue est encore bien tapie dans l’ombre. On ne voit rien, on n’entend rien, alors inévitablement, les préjugés et les fausses idées persistent. Daniel Naud, œuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine funéraire, démystifie, à l’aide de ses recueils Avis de décès tome 1 et 2, Les tribulations d’un croque-mort (2013) et Le croque-mort s’expose (2014), le métier de ceux qui s’aventurent tous les jours dans les coulisses de la mort.

En plus d’éveiller des sentiments mitigés, la peur, le dégoût et bien sûr, la curiosité, les tâches des thanatologues soulèvent une bonne quantité d’interrogations. Daniel Naud en a entendu de toutes sortes : pourquoi choisir une telle carrière? Comment se déroule un embaumement? Est-ce vrai que les organes sont retirés et les lèvres, cousues? Avis de décès, sous forme de recueils d’anecdotes, répond à toutes ces questions et bien plus encore.  Et oui, l’auteur vous décrira ce que ça sent, un mort, au point où vous le sentirez, vous aussi.

Ayant travaavis de décès 2illé majoritairement dans un salon funéraire modeste, au Lac Saint-Jean, notre thanatologue a été appelé à remplir un nombre très varié de tâches, de la cueillette des corps à domicile, jusqu’à la rencontre des familles, en passant, bien sûr, par l’embaumement. Ainsi, toutes les facettes du métier sont couvertes et font l’objet d’histoires déconcertantes, dégoûtantes, touchantes et parfois tellement loufoques, qu’il serait difficile d’y croire sans le sceau de garantie de l’auteur.

Bien que les anecdotes présentées soient parfois à caractère sensationnaliste, l’auteur les raconte avec un profond respect pour les défunts et leur famille, et pour la profession de thanatologue pour laquelle sa passion est évidente. Au fil des pages, la curiosité morbide se transforme en fascination et en admiration pour ces gens qui côtoient la mort avec autant de sang-froid, d’humilité et de compassion. Avis de décès fait partie de ces livres qui ont la particularité de nous faire réfléchir sur notre propre existence, notre propre mort. Après tout, comme le dit Félix Leclerc, «C’est grand la mort, c’est plein de vie dedans».

nametag-AM

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :