American Horror Story, le marketing du mystère

american-horror-story-season-6-teasers

Pour la très attendue saison 6 d’American Horror Story, la production utilise avec brio un marketing entièrement basé sur le secret. En effet, le thème de la saison ne sera dévoilé qu’au premier épisode. Comme chaque année, plusieurs affiches et bandes-annonces sont mises en ligne au compte-goutte en guise d’indices pour les fans qui s’amusent à deviner le thème sous lequel la saison s’articulera. Cependant, le président de la chaine FX, John Landgraf, affirme qu’un seul de ces teasers pointerait vers le véritable thème alors que tous les autres ne sont que des fausses pistes.

Leurres ou pas, ces bandes-annonces d’environ 15 secondes chacune sont de véritables œuvres cinématographiques, aussi artistiques que glauques. D’ailleurs, l’équipe d’American Horror Story a mis le paquet cette année, car nous avons droit jusqu’à maintenant à 24 de ces mini courts métrages. On peut facilement noter quelques éléments récurrents  tels que les enfants et les insectes, mais ce qui demeure le plus évidents, c’est que chacune de ces teasers représente un film d’horreur bien connu, comme Texas Chainsaw Massacre, Creature from the Black Lagoon, Children of the Corn, etc.

Une possible fuite

ahs saison 6Puisque les horaires de télévision sont mis à jour deux semaines à l’avance, plusieurs personnes ont eu l’idée de vérifier ce qui était inscrit dans la case horaire de la première d’American Horror Story. C’est ainsi que le titre, «the Mist», et par le fait même le thème, auraient fuité. Mais avec un système de promotion aussi élaboré, peut-on vraiment croire qu’une telle erreur aurait pu être commise? Pour l’instant, aucun membre de l’équipe n’a confirmé ou infirmé la rumeur.

Mystère autour des acteurs

Dans le même ordre d’idée, aucun cast complet n’a été dévoilé. Seules les présences d’Angela Basset, Lady Gaga, Sarah Paulson, Evan Peters, Kathy Bates, Denis O’hare, Wes Bentley, Matt Bomer, Cheyenne Jackson sont officiellement annoncées. Par contre, Ryan Murphy a confirmé que la saison 6 verrait une belle brochette de retours d’acteurs et d’actrices ayant déjà paru dans Murderhouse, Asylum, Covent, Freakshow ou Hostel. Peut-être aurons-nous droit à une apparition surprise de Jessica Lange? Et qu’en est-il de Zachary Quinto qui annonçait sur Twitter son envie de retourner dans le giron d’AHS?

Le bon marketing

american horror story saison 6Il n’y a pas à dire, la tactique utilisée, soit de divulguer le strict minimum, a fait couler beaucoup d’encre, donnant naissance à d’innombrables rumeurs au fur et à mesure que les fans et les médias scrutaient les affiches et les bandes-annonces. Les différentes possibilités de thèmes ont varié du camp de vacances à la croisière de luxe et de l’invasion extra-terrestre à la secte sataniste. En janvier, on soupçonnait le Slender man d’être le vilain central de la saison 6 et dernièrement, Sarah Paulson à même du détruire la rumeur populaire qui voulait que la famille Manson soit un élément important de la prochaine saison.

La date de la première, elle, n’est évidemment pas un secret. C’est le 14 septembre que le voile sera définitivement levé, après des mois de spéculations. Alors, aurons-nous une saison sous le thème du brouillard, ou encore est-ce encore un tour de passe-passe de Ryan Murphy et compagnie?

En Bonus, voici tous les trailers de la saison 6 d’American Horror Story!

 

 

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :