Équipe

Anne-Marie Bouthillier / éditrice, directrice littéraire

anne-marie bouthillierOriginaire de Montréal, Anne-Marie Bouthillier est une lectrice insatiable passionnée par l’écriture. Elle a complété un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et forgé ses premières armes chez le magazine Québec Érotique en tant que rédactrice de lettres salaces et chez Canoe, remplissant le mandat de critique littéraire. Amateur de littérature fantastique et d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans les fanzines Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Pierre-Alexandre Bonin /critique littéraire, journaliste

photo-PA

Pierre-Alexandre  est tombé dans les littératures de genre au primaire, en lisant Ange ou démon?, l’un des nombreux titres de la collection «Frisson», et depuis, il n’a cessé d’élargir ses horizons. Après une maîtrise en littérature québécoise, il a récemment terminé une thèse de doctorat sur Stephen King et prépare un projet de postdoctorat sur l’histoire des littératures de genre au Québec. Il a déjà publié quelques articles sur l’horreur et le fantastique, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin!

 

Émilie Léger/ Chroniqueuse arts visuels, illustratrice

photoem

Émilie Léger est une artiste diplômée de design graphique vivant près de Montréal. Même si l’art numérique et l’écriture sont ses principaux moyens d’expression, elle priorise l’effet, la texture et l’émotion plutôt que le médium lui-même. De plus en plus dictée par une intention surréaliste, Émilie ne s’en trouve que plus accomplie; parallèlement à un cheminement axé sur la définition de son rôle en tant qu’individu créateur, elle poursuit le but de transposer visuellement la pensée littéraire et inversement, de transposer l’image en littérature. Cette quête est sans aucun doute intimement liée à un parcours académique et personnel très fortement influencé par le théâtre, la littérature, l’écriture et la musique. http://emilielegerart.com

Élisabeth Otis

Née à Montréal en 1992, Élisabeth S. Otis se passionne pour les films d’épouvante et la culture underground. Adolescente, elle découvre les romans d’Anne Rice qui marque son entrée dans la littérature de genre. La lecture devient son repaire, l’écriture et la peinture son exutoire. Au cégep, elle développe un grand intérêt pour l’écriture journalistique et engagée. Elle termine son baccalauréat en études littéraires à l’UQAM dans lequel elle se spécialise en création. Parallèlement, elle expose ses œuvres et participe à différents événements culturels.  http://www.facebook.com/eliepeintre/

 

Guillaume Couture/ Chroniqueur jeux vidéo

Photo guillaume

Designer de jeu, vidéaste, japanophile repentant, Guillaume passe beaucoup de temps en une journée à réfléchir aux jeux vidéo. Heureusement qu’on lui donne une tribune pour écrire sur le sujet, sinon ce serait beaucoup de temps perdu. On peut l’entendre à la radio comme chroniqueur geek à La Taverne (CIBL), collaborateur jeu vidéo à Pop-en-Stock (CHOQ) et chroniqueur insolite avec Les Nyctalopes (CISM). On peut le voir et en rire sur internet à la tête de la websérie comique Je Joue Le Jeu qui traite de jeux vidéo importés.

Gabriel Valiquette/ Chroniqueur jeux de société

Gabriel Valiquette

Gabriel ‘’le félon’’ Valiquette, né en 1983, a été initié aux jeux de société à son plus jeune âge. Avec le temps, il est devenu un expert autodidacte en jeux de société, il en possède d’ailleurs une impressionnante collection qu’il agrandit régulièrement. Ce joueur impitoyable est connu pour toujours gagner, quoi qu’il doive faire pour y parvenir, d’où son surnom bien mérité de « Gab le félon ».

 

 

Simon Morin / Bédéiste

photo-simon

Né en 1992, il se forge au fil des années à dessiner pour seule passion. À la fin de son secondaire, Simz tente le tout pour le tout en art plastique pour finalement changer pour arts et lettres, profil cinéma. Il se réoriente 1 an plus tard vers le graphisme au Collège Ahuntsic. Finalement décidé de son cheminement, il se lance ensuite en illustration où ses amis(e)s le dirigent vers sa première publication dans le Front7. Vous pourrez le retrouver dans quelques magazines, dont Clair/Obscur, et suivre ses débuts sur: https://www.facebook.com/Simzz.ink.d

 

Sébastien Bourget / Réalisateur des podcasts et capsules vidéo

seb.photo

Scénariste, réalisateur, critique de films, concepteur de jeux vidéo et  nouvellement podcaster, Sébastien est un  passionné du Septième art et d’absolument tous ses genres. Toujours à la recherche de nouveaux terrains de jeu    pour exprimer sa créativité et créer des histoires,  il s’aventure également dans la l’écriture de nouvelles littéraires et la création de jeux vidéo. Peu importe le médium qu’il utilise, son but est simple : divertir et captiver son auditoire. Est-ce que quelque chose l’empêchera d’atteindre ce but? Sûrement pas!

Hybrid Boy / Photographe

photo-jimmyHybrid Boy est né dans le corps d’un humain (l’écrivain ermite Jimmy Tousignant). Ayant l’âme slave, il a tout d’abord donné dans la poésie avant de partager ses connaissances artistiques en exposant, sur image, tout ce qui ne devrait normalement pas être visible à l’œil nu, que ce soit beau, hideux, glamour, insolite, érotique ou horrifiant. Assistées par quelques collaborations fructueuses, les premières expositions publiques ont eu lieu sur différents blogues entre 2001 et 2008 avant la création du site officiel de l’artiste, hybrid-boy.com.

Stéphanie McDuff / réviseure

photo.stef

Stéphanie aime faire dans la dentelle. La finesse, le détail et la rigueur sont ses leitmotive, ce que sa passion pour la frivolité et la calligraphie laissaient déjà présager. Détentrice d’une maîtrise en études littéraires complétée à l’UQAM et d’une concentration en linguistique, elle ajoute à ses champs d’intérêts une curieuse adoration pour la grammaire, la syntaxe, l’orthographe et la typographie. Elle adore trouver les espaces manquantes, corriger les accords, ajouter ou enlever des virgules et s’assurer que les mots choisis sont à la fois pertinents et percutants.

Marie Laporte / réviseure

marie laporteInfirmière et réviseure le jour, Marie Laporte devient, la nuit, une exploratrice de l’imaginaire. Fantastique, science-fiction, thriller, contes ou fantasy, aucun genre, dans aucun domaine (littérature, cinéma, séries, B.D., …) n’échappe bien longtemps à sa soif de découverte et de savoir. Elle a longtemps été l’éditrice de Nocturne, le fanzine culte (qui a cédé la place à Nocturne, les charmes de l’effroi) avant de se joindre à l’équipe de Clair/Obscur en tant que femme aide à tout faire. Vous pouvez également découvrir son 1er roman, Kinderesser en cliquant ici. 

Élise Lucie Henripin/ journaliste et éditrice web

970497_10152860279605258_794807637_n

Boulimique de littérature et de cinéma d’horreur, Élise a collaboré à plusieurs blogues et projets consacrés à cet univers, dont Sinistre Magazine et Strange-Movies. Depuis 2014, Élise est également chroniqueuse littéraire à l’émission L’étrange programme, un magazine culturel diffusé sur les ondes de TCF – La télévision communautaire de Montréal. Auteure d’un roman intitulé Soif publié en 2011, elle espère renouveler l’expérience de publication d’ici quelques années.

Jason Paré/ journaliste

936285_574873295877791_1495580950_n(1)Vidéaste-animateur-chroniqueur abitibien, montréalais d’adoption depuis 2004, Jason Paré réalise des courts métrages depuis une quinzaine d’années et a quelques publications à son actif (principalement des nouvelles d’horreur et de fantastique). Depuis 2014, il anime l’émission L’Étrange programme, un magazine culturel actuellement diffusé sur les ondes de TCF – La télévision communautaire de Montréal.

 

 

Mathieu Parenteau-Vallée

mathieu-parenteau-valléeMathieu Parenteau Vallée est un photographe passionné qui en fait son métier depuis déjà plusieurs années. Technicien de scène, de plateau puis ensuite artiste lui-même, il va même jusqu’à créer ses propres maquillages et effets spéciaux. Il a  reçu trois nominations pour son premier court-métrage réalisé. Il souhaite vous offrir les meilleurs moments de chaque événement!

Visitez le sur  twitter @photompv ou encore Facebook!

close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button