@3emeDroite: Une histoire d’horreur sur Twitter!

L’arrivée de nouvelles technologies et de modes de communication appelle de nouvelles façons de raconter des histoires. Les courriels, les messages Facebook et on en passe, sont maintenant incorporés dans des récits de fiction, apportant une dynamique inédite à la narration. L’auteur François Descraques pousse le concept encore plus loin en écrivant une histoire d’horreur en tweets directement sur Twitter!

Le compte @3emeDroite a pour description cette seule phrase énigmatique : « J’habite au 3ème étage à droite. Si je meurs, c’est probablement mon proprio qui m’a tué.» En poussant plus loin, on réalise bien vite qu’il s’agit du récit des péripéties d’un jeune homme dans la vingtaine, qui cherche à découvrir ce qu’il se passe réellement dans son immeuble louche. Débutée le 19 septembre 2017, la fiction compte maintenant 8 threads (série de tweets s’enchainant autour d’une même idée) suivis, «likés» et retweetés par plus de 50 000 abonnés.

3emedroite horreur twitter

Les contraintes de Twitter, exigeant une limite de 140 caractères par tweet, a poussé l’auteur à écrire dans un style très direct, oral et punché. Ainsi le suspense est incroyablement vivant et, happés par l’écriture concise et efficace, nos yeux défilent d’un tweet à l’autre de façon toute naturelle. François Descraques a réussi, 140 caractères à la fois, à rendre son personnage tangible et sympathique, ainsi le lecteur s’y identifie et s’y attache, jusqu’à avoir l’impression de suivre une personne réelle sur Twitter. D’ailleurs, l’auteur s’amuse avec les photos, les captures d’écran et les vidéos afin d’amplifier cette illusion de vraisemblance.

3emedroite horreur twitter 3

L’histoire se poursuit à raison d’un nouveau thread par semaine et prendra fin très bientôt, soit le 20 novembre. Pour l’instant, Descraques n’a pas précisé ce qu’il adviendra de @3emeDroite après cette date, mais une chose est sûre, les milliers d’abonnés en demandent plus!

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :