10 raisons de lire la BD Locke and Key

locke and key bande dessinée

Vous êtes un amateur de BD de fantastique ou d’horreur? Vous vous êtes probablement fait proposer la lecture de la série Locke and Key. Vous ne lisez pas de BD? Alors, un amateur de BD vous a probablement proposé la lecture de Locke and Key dans le but de vous initier. D’où vient cet engouement autour de la série scénarisée par Joe Hill et mise en image par Gabriel Rodriguez? Nous vous expliquons, en 10 points, pourquoi Locke and Key est rapidement devenue une série culte.

Locke and key six tomesL’histoire

 Ça parait simple, mais c’est primordial! Le scénario est d’ailleurs plus élaboré et foisonnant que la plupart des bandes dessinées de fantastique/horreur. Voici les grandes lignes : après le meurtre du père, la famille Locke retourne vivre dans la maison familiale, Keyhouse, sur l’île de Lovecraft. Cette maison a la particularité de contenir des clés aux pouvoirs fantastiques, mais aussi une entité dormante prête à tout pour en récupérer une en particulier…

L’aspect dramatique 

Locke and Key exploite un niveau de drame rarement atteint dans les BD de ce genre. Oui, il y a du suspense et des frissons, mais aussi de grands moments de tristesse ou d’amour qui viennent faire vibrer les cordes sensibles! La famille Z est déchirée, ses membres font face au deuil, à l’impuissance, la colère, le rejet, etc. Les émotions ne sont donc pas toujours plaisantes, mais donnent une redoutable intensité à l’histoire.

Locke and key personnagesLes personnages principaux

On les aime! Il est facile et naturel de s’attacher aux personnages principaux, solides et touchants. De Tyler, jeune adulte rongé par la culpabilité, qui, d’instinct protecteur, porte littéralement la famille sur ses épaules, à Bode, petit bonhomme imaginatif, énergique, à la candeur attendrissante et  Kinsey, adolescente mal dans sa peau, chacun possède des caractéristiques qui le rendent réel et captivant. Ces trois personnages sont de ceux qui laissent une marque indélébile dans le cœur.

Le talent de Rodriguez

Gabriel Rodriguez  est doué, et le mot est faible! L’artiste est capable de dépeindre n’importe quelles émotions de façon authentique, ce qui donne encore plus de force aux dialogues de Joe Hill, partie importante de Locke and Key. Il réussit à faire ressentir au lecteur la plus puissante des tristesses, des joies et des peurs sans que les personnages n’aient à dire le moindre  mots. Dans les scènes d’actions, Rodriguez utilise son œil expérimenté, à tel point que l’on voit carrément les personnages bouger devant nos yeux. Rodriguez rend la lecture de Locke and Key naturelle et intuitive, ce qui constitue une des grandes qualités que les bédéistes cherchent à atteindre.

Locke and key tête bodeLes planches pleine page

 Les pages présentant un dessin unique sont nombreuses et d’une grande qualité. Celles où la clé de tête (clé permettant de regarder à l’intérieur de la tête d’une personne!) est utilisée sont particulièrement impressionnantes. On pourrait s’y perdre durant de longues minutes, car les détails y sont légion.

Les personnages secondaires

La famille Locke est entourée d’une kyrielle de personnages secondaires réussis et attachants tels que l’oncle Duncan,  les amis de Rendell (flashback de la jeunesse du père Locke) et le petit Rufus Whedon. Et comment ne pas aimer le duo Scot Kavanaugh/Jamal? Avec autant de personnages auxquels on tient, la lecture est d’autant plus stressante, vu les dangers qu’ils doivent affronter.

audible-brings-popular-horror-comic-locke-key-to-life-in-vr-experience-at-new-york-comic-con-2015Les lieux

Gothique (la bâtisse du puits), pittoresque (la falaise) ou inquiétante (La grotte), mais toujours propice au mystère, la beauté des lieux choisis régale non seulement nos yeux, mais nous plongent aussi dans une ambiance sombre. La Maison elle-même est une véritable splendeur, digne des manoirs hantés des meilleurs films d’épouvante!

L’humour        

Principalement amenées par Scot et Jamal, les amis de Kinsey, et Bode, des petites pépites humoristiques sont dissimulées par-ci, par-là pour détendre l’atmosphère. Sachant que Joe Hill est le fils de Stephen King, l’œil exercé  trouvera de savoureux clins d’œil à son œuvre, comme la reproduction du mauvais coup que subit Carrie à son bal de fin d’études.

Locke and key les clésLes clés

Non seulement leur look est hyper cool, les pouvoirs de chaque clé, découverte au fur et à mesure que l’histoire avance, amènent des revirements de situations inattendus et des possibilités scénaristiques infinies. Tout au long des aventures de Tyler, Kinsey et Bode, on a hâte à l’apparition d’une nouvelle clé!

Le « méchant »

Un méchant crédible, cruel et prêt à tout, ça a son pesant d’or dans une histoire mêlant suspense, fantastique et horreur! Ajoutons à cela son intelligence démoniaque et les pouvoirs qui sont mis à sa disposition, sa fureur donne lieu à des scènes d’action enlevantes et parfois gore!

Avec toutes ces qualités, il n’est pas étonnant que Locke and Key ait remporté à deux reprises (2009 et 2012) le prix British Fantasy du meilleur comics et l’Eisner Award du meilleur scénariste (2011), en plus d’être nominée pour plusieurs prix dans des catégories variées. La série de six tomes, publiée en français chez Milady, est maintenant un incontournable, à tel point qu’une adaptation en série télévisée a été lancée au printemps 2016.  Après un pilot – pourtant jugé réussi – sans suite en 2011 et plusieurs rumeurs de films, les innombrables fans espèrent que cette fois-ci, ils pourront réellement voir leurs personnages préférés en chair et en os!

Anne-Marie Bouthillier

About Anne-Marie Bouthillier

Lectrice insatiable passionnée par l’écriture, détentrice d'un baccalauréat par cumul (création littéraire, français écrit et rédaction) et a forgé ses premières armes de rédactrice chez le magazine Québec Érotique et le site Canoë. Fan d’horreur et nourrissant une forte curiosité pour tout ce qui est bizarre, Anne-Marie a publié des nouvelles dans Horrifique, Souffle d’Éden et Clair/Obscur.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


close
Facebook IconTwitter Iconfacebook like buttontwitter follow button
%d blogueurs aiment cette page :